Tout sur les comptes de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par dooggy13, 3 Janvier 2008.

1. DreamOm

DreamOm Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La vente de 20% des droits commerciaux de la ligue à CVC sera repartie de cette manière en ligue 1.
    On a vite oublié mais paris reçoit 200millions alors que c'est un des clubs les plus riches du monde: ça parait presque improbable alors que beaucoup de club dont l'OM souffre de leurs gestions calamiteuses des comptes.
    Toute ressemblance avec des personnalités politiques est fortuite.
    Mais passons. L'OM touchera 16,6 M puis 23,5 en 2023 et 50M en 2024.

Puis n'oublions pas que sur le moyen long terme, l'OM perdra chaque année 20% de ses droits tv au profit de CVC (toute la ligue 1 perdra 20% des droits TV). Quand on dit qu'on a des clowns à la tête des instances. Donc ce que gagne l'OM aujourd'hui, il le perdra sur le long terme sur de grosses sommes.

setonaikai et Lox aiment cela.
  2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Ça plus ce qu'ils vont demander pour attirer du footix à dépenser et qui risque de JHEisé la ligue 1, comme ils l'ont fait pour la F1.

3. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

tres bonne analyse des comptes du club

dadatibo aime votre message.
  4. DreamOm

Commentaires de blog:
    0
    T'as des exemples sur la F1? Je ne suis pas du tout ce sport

5. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Déjà cette année il il y a une saturation du calendrier, c'est l'année où il y a le plus de GP. Ensuite il y a eu un attentat à proximité du premier GP de la saison et la course à été maintenue. Après on parle de supprimer des GP historiques au profit de nouveaux GP au USA ou au dans le Golf. Ca parle aussi de doubler le nombre d'écuries...

setonaikai aime votre message.
  6. DreamOm

Commentaires de blog:
    0
    deja que le calendrier des footeux est deja bien essoré. Ils vont nous créer une coupe de la ligue bis lol

setonaikai et Massilia1313 aiment cela.
  7. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Rigole pas... on est pas à l'abri d'avoir un championnat à 22 équipes, ou de des play off, des penalty à l'américaine....

Massilia1313 et DreamOm aiment cela.
  8. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Ça serait intéressant d'essayer de lister des options qu'à l'OM pour augmenter son autonomie vis à vis de son classement en fin d'année.

Le plus évident c'est bien sûr l'augmentation du prix des abos dans la moyenne des clubs de L1, mais je ne sais pas si ça rapporterait beaucoup.

La négociation exclusive des droits TV serait superbe mais jamais les parasites de la Ligue 'accepteront de se priver de la poule aux œufs d'or

L' achat (ou dans un cas virtuel la construction) d'un stade pour l'OM qui n'ai pas besoin de le louer et auquel les commerçant reversent une partie de leur CA du jour de match

Jusque là on est dans le quasi indolore pour le supporter mais le très difficile pour l'instance qui ne peut plus récupérer la passio' des supporters Marseillais pour financer des clubs dont objectivement tout le monde se fout.

Maintenant parmi les solutions à mon sens imaginable mais très clairement à éviter il y a

-comme dit Lox je crois, la multiplication des matchs (ligue a 22)

-la diminution massive du nombre d'abonnement pour se contenter d'abonnements "volant" (comme au JO tu achetés un abonnement pour un prix très réduit pour un total de admettons quinze match mais les affiches les plus demandées ton abonnement est vendu comme une place au pigeon pardon au supporter qui veut uniquement voir le PSG)

- l'augmentation généralisée des abonnements au niveau du top 3/top 4 L1, qui pourrait sembler logique vu le standing de l'OM mais qui reviendrait avant tout à jeter hors du stade les supporters de l'OM qui viennent de loin

Je n'ai ps trop d'autres idées en tête mais u sens large élargir la base de supporter (=entendre consommateur) comme le font les énormes clubs actuellement est ussi une piste

Bref on peut voir qu'il y a des solutions pour que l'OM soit moins dépendant de son classement et quil y a meme des solutions qui ne pénalisent pas trop voir pas tout le supporter moyen.

C'est aussi sur ça que j'attends Longoria

9. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Clairement l'augmentation des abonnements je suis contre, Marseille est une ville populaire et augmenter les abonnements ne ferais que mettre les Marseillais dehors et ça pour moi c'est inacceptable, je n'ai pas envie de me retrouver avec un stade à la Liverpool où c'est le charter tour chinois ! En plus même si tu augmentes de 100€ chaque place, avec 35000 abonnements ça ne fait que 3,5m€ ce qui ne révolutionnera pas ton budget.

A mon sens il faut chercher de nouveaux revenus, comme l'exploitation de la marque OM pour la publicité d'autre produits comme le fait le PSG avec Nivea par exemple. Même dans l'exploitation du stade il y a encore beaucoup à faire, cette année on a eu une finale Européenne de rugby, c'est déjà très bien, mais il faut essayer d'avoir des finales de Ligue Europa voir de Ligue des Champion; Il faut aussi plus l'exploiter l'été avec des concerts, mais pas jul ou Soprano, faut de la grosse stars Américaine qui remplie en 2H et pas en un an et qui lâche du gros bifton. Et bien sûr maintenant que le tourisme se développe à Marseille on peut faire de belles affiche en amical.

setonaikai aime votre message.
  10. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Il y a augmentation et augmentation. On ne peut pas en même temps avoir des supporters qui exigent une politique sportive ambitieuse et des achats massif, qui pestznt sur un OM mal géré et un club qui a une moitié de ses abonnements qui se vendent à un prix plus bas que l'essentiel des clubs de L1.

Maintenant personne ne parle de s'aligner sur les prix des abonnements Lyonnais ou Parisien (il me semble que Lyon c'est particulièrement cher).

Quant à organiser des événements c'est bien, mais :
    La ville ponctionné une partie des recettes (loin d'être negligeable)
    Tu paies en plus une locatio'
    Les commerçants et les parkings privés du coin se régalent mais ne reversent rien à l'OM.

D'ailleurs c'est un sujet mais vu que c'est un budget de garer sa voiture à Marseille l'augmentation des prix en abonnement c'est surtout terrible pour les gars qui viennent de toute la région pour voir l'OM car ils n'ont pas d'abonnement au transport locaux et ils se font saigner quand ils garent leur voiture. Avec un OM qui possède ses parkings (à la dodgers?) on pourrait imaginer que les abonnés ne paient pas la place de parking

Quant au sponsoring je suis un peu froid à ce sujet là, que je trouve bien plus criticable que augmentation des abos, je m'explique.

Lorsque tu as un abonnement qui augmente de disons 19 ou 38€ (pour que ce soit facile à calculer vis à vis de 19 matchs de L1) tu sais que tu vas dépenser un à deux euros de plus pour voir ton équipe jouer par match.

Mais si l'OM fait monter ses sponsors ça veut dire que ces sponsors font confiance à l'OM pour faire faire des dépenses inutiles à ses supporters (car les sponsors ne te donnent pas de l'argent pour rien) pour justement acheter une crème qu'ils n'auraient pas achetés ou autre.

De plus, et ça c'est moi, je préfère voir des supporters payer 40 boules de plus leur abo que d'acheter un maillot du club à 100 boules qui en rapporte 5 au club, et qui est surtout un habit généralement fait par des gens très pauvre (parfois des enfants) et qui sert de panneau publicitaire à une marque à laquelle il a du coûter environ 10 balles à produire et à importer.

Et dans un cas comme dans l'autre qui est le plus malléable pour acheter des produits siglés ou relié au club ? Les plus jeunes qui sont aussi parfois les plus pauvre

Et effectivement ça signifie uniquement une somme autour de deux millions par an, mais dans l'état actuel c'est une augmenration relativement importante de la ligne billetterie et c'est ça de moins qui te mets à risque vis à vis de partenaire qui eux n'en ont rien à foutre de l'OM.

Le gros sujet si on parle purement economie pour Marseille de toute façon c'est le stade et l'implantation au sol. Soit avec un Vélodrome +parc chanot qui appartiennent à l'OM ou avec un nouveau stade et son environnement qui appartiennent à l'OM mais l'une comme l'autre solution ne sont ni pour aujourd'hui ni pour demain ni pour dans dix ans

11. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    Malheuresement il n'y a pas beaucoup de solution soit tu augmentes tes revenus soit tu reduis tes depenses
    aujourd'hui on a un deficit structurel c'est le plus difficile à resorber

en terme de revenu il y a les droits TV, la billetterie, les sponsors, le merchandising et revenus autres

Droits TV

malheuresement les droits de L1 à eux seul ne suffisent pas. Maintenant je pense qu'il peuvent etre optimisé par les droits TV à l'etranger que chaque club pourrait negocier eux meme. Maintnenant je ne pense pas que ca rapporterait beaucoup puisque si il y a un match à diffuser de L1 les TV prefereront donner la priorité au PSG et ses stars

reduction du nombre de club en L1. ca peut etre une autre piste surtout si la L1 passe à 16 club mais il faudra penser à des compensations pour les clubs de L2.

tu peux multiplier les matchs amicaux comme les tournées que peuvent faire les grands clubs ca rapport pas mal d'argent
    ou organiser un tournoi d'été au velodrome mais à mon avis les clubs demandent beaucoup d'argent mais l'avantage c'est que tu as beaucoup de touristes l'été qui peuvent remplir ton stade

ta seul source exterieur reste les droits TV des coupes europeenne en particulier la LDC qui te double les droits TV. Ca reste la seule source crédible pour augmenter tes revenus mais dependant du classement

Billeterie

on fait moitié moins de revenus billeterie que Lyon par exemple à iso compétition mais on garde une accessibilité des places ce qui pour moi ne doit pas changer.

on doit plutot travailler sur le remplissage du velodrome meme avec des saisons ou l'equipe est moins bonne. il y a deja eu des choses de faites avec l'amelioration du confort et une optimisation des offres pour remplir le stade.
    maintenant je pense qu'on peut encore s'ameliorer là dessus

faire plus de match ca rejoint le fait de participer à des coupes d'europe et des tournées ou organiser un tournoi
    pour la coupe d'europe il faut aussi essayer d'attirer plus de monde pour les matchs d'EL si on s'y qualifie

Sponsors/merchandising

malheuresement si tu ne fait pas de LDC chaque année ton exposition est moindre et du coup tu n'as pas la possibilité d'acceder à de meilleurs revenus

pour le merchandising tu dois viser en dehors de la france car en france tu es deja au max de ce qu'on peut faire

Autres revenus

l'achat revente de joueurs reste le meilleur moyen d'avoir des revenus regulier

la campagne electorale m'a fait penser à une chose en particulier les dons à Pecresse pour rembourser sa campagne
    comme tu as une ristourne d'impot de 66% les supporters de l'OM pourrait faire des dons chaque année et se faire rembourser par les impots

pour l'exploitation du stade on en est au tout debut et le covid est passé par là mais la periode estivale doit etre un moment pour maximiser les revenus en plus de ce qui peut etre musée ou seminaires
    au niveau commerce il faut aussi developper cette partie là.

je note aussi que JHE s'etait positionner sur les start up et PME pour s'introduire dans le milieu financier de la region. en soit ce n'est pas bete car tu consolides la position de l'OM comme acteur economique et social de la ville et de la region.

on a la chance d'avoir 2 groupes mondiaux mais qui au final bizarrement ne participe pas à la vie du club ou à faire augmenter la visiblité du club je trouve ca dommage.

12. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    du coup je rebondis sur ton histoire de maillot, peut etre que creer sa propre marque avec sa propre usine sur le modele du coq sportif ou carrement racheter le coq sportif par exemple serait une bonne chose pour justement disposer de plus de revenus
    d'ailleurs RLD s'etait impliquer dans la reprise du coq sportif par des investisseurs suisse
    un rachat du coq sportif avec une fabrication made in marseille pour creer de l'emploi sur marseille

pour le parc chanot c'etait un souhait de Mac court justement pour avoir une complémentarité entre le stade et le parc chanot et multiplier les revenus

Alexpau aime votre message.
  13. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais ça ne pèse rien dans le budget d'un club comme l'OM, j'en vois pas l'interet.

L'OM n'a pas les moyen d'avoir son stade, que ce soit le vélodrome ou un autre. On voit aujourd'hui que les stade en extérieurs de ville sont des échecs commerciaux, le vélodrome serait la meilleure solution pour le club, mais les parking, les commerces et les hôtel sont déjà à des sociétés privées, pour nous de ce coté c'est mort ! Alors OK les spectacles et autres on serait un peu ponctionné mais ça rapporterais plus, bien plus que l'augmentation de la billetterie.

C'est le principe même d'un sponsoring... maintenant pour créer de nouvelles sources de revenue c'est UN des axes exploitable et aujourd’hui c'est 0, donc peu importe ce qu'on signe ça sera toujours plus.

Le problème c'est que tu mélanges tout. Moi aussi je trouve que 100€ le maillot c'est beaucoup trop cher, mais là on parle pas d'étique, sinon on arrête carrément de parler de pognon, parce que les droits TV à devoir cumuler les abonnements pour suivre l'OM, excuse moi mais c'est plus que moyen. Mais si demains ton sponsors principal (CAZOO) tu arrives à négocier 20% de plus si les joueurs de l'OM tournent quelques spots publicitaire pour la marque, bah c'est toujours ça de pris et plus.

40€ par abo, ça fait 1,4m€... et puis moi je préfère que ce soit les sponsors et la pub qui payent, plutôt que nous.

De toute façon ce n'est pas avec UNE seule solution que le club augmentera son budget de manière importante, il va falloir diversifier nos revenus, optimiser ceux déjà en place et aller en chercher de nouveaux.

14. DreamOm

Commentaires de blog:
    0
    a la base, pour gagner plus, l'OM doit etre stable dans ses resultats sportifs: une qualification en ldc rapporte avec 1 seule victoire plus de 49M d'euros. Si l'OM arrive à se stabiliser en ligue des champions, une partie du problème serait résolue, car ça produit une cercle vertueux: plus de lisibilité dans le monde valorise la marque OM et l'intitution, permettant d'augmenter le sponsoring et d'autres business autour de la marque OM.

et secondo, ne pas depenser ce que le club n'a pas: la surpaye sur des joueurs moyens+ une politique de formation de joueurs capable d'être performant en ligue 1. Si tu es capable de sortir un Kamara tous les 3ans, tu gagnes sur tous les tableaux.

Pour moi c''est le sportif qui doit résoudre le probleme économique, et je pense qu'on a pas besoin de mega-joueurs pour etre second en ligue 1

dadatibo aime votre message.
  15. dadatibo

dadatibo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bien-sûr que c'est le sportif qui peut augmenter nos revenus....
    Meilleur classement, plus de droits TV..
    LDC régulièrement, 50-60ME / saison
    Sponsoring en hausse cause plus de lisibilité
    Enfin, billetterie en hausse grâce à toutes ses affiches prestigieuses
    Par contre une hausse sensible des abonnements me semble être une ressource suplementaire non négligeable, avec une petite contre partie.....un maillot domicile offert à tous les abonnés....et d'une cela servirait à amortir le prix pour l'abonné et de deux des virages uniformisé en terme de couleur....

16. DreamOm

Commentaires de blog:
    0
    je trouve que les abonnements ganays et jean bouin sont très chers/ et le stade à ce jour n'est pas remplis à tous les matchs, à cause du tarif. Ceux du virage sont necessaires, car il ne faut pas oublier que Marseille n'est pas une ville riche, et ne peut pas se la jouer à la parisienne. C'est un non sens, et comme le souligne @Lox , ce sera trop marginal comme augmentation du budget de l'OM quant aux risques de voir un affaiblissement de l'ambiance et structurel. C'est un equilibre fragile, qui est très facile à détruire (virage) mais difficile à recréer.

kaiser sauzee et Lox aiment cela.
  17. dadatibo

Commentaires de blog:
    0
    Si l'équipe est attractive et compétitive, je pense que les virages suivront et joueront le jeu....je sais pas combien coûte un abonnement en virage.....mais pour 19 match de L1....une augmentation est vite diluée , surtout si Puma participe à hauteur d'un maillot en laissant ses royalties sur ces maillots...
    Après il n'y a pas 36 façons d'augmenter nos recettes....comme tu l'as si bien dit, le sportif y aidera grandement....
    Baisser la masse salariale c'est compliqué si tu veux attirer de bons joueurs....
    La mentalité tout le monde doit payer sauf nous supporters, je n'y adhère pas trop.....un petit effort de notre part est nécessaire il me semble..;)
    Ce n'est que mon avis :)

18. Godot

Godot Member

Commentaires de blog:
    0
    Excellente idée pour avoir les virages presque vide surtout dans la période actuelle où tout augmente. Entre aller au stade et manger, le choix sera vite fait pour pas mal de personne qui se saigne déjà pour aller au stade.

Lox aime votre message.
  19. dadatibo

Commentaires de blog:
    0
    C'est ton avis.....tout le monde ne pense peut être pas comme toi....même en virage....on parle d'une augmentation qui équivaut à 2 euros par match.....:cool:, en englobant un maillot certains abonnés seraient peut-être intéressés....

20. DreamOm

Commentaires de blog:
    0
    Le rapport de solvabilité qui est apparu sur société.com

Tout ce que j'avais dit/prédit se trouve sous nos yeux (notamment le fait que l'OM a consenti un prêt par une entreprise qui l'a classé dans un risque financier majeur):

https://twitter.com/khal4ever/status/1533833256042385412

Partager cette page