Le truc c'est que si y'avait eu des apports de cet ampleur on aurait été au courant je pense. Possible que ça corresponde à un capital souscrit non libéré, on peut pas vraiment dire... En tout cas je pense pas que ça corresponde à un abandon de dettes de Mccourt, ça apparaitrait pas dans les produits. Non pour moi une bonne partie vient bien du CVC (83M ?) parce qu'on est dans une compta d'engagement. Autrement dit tu inscrit ta créance à l'actif à partir du moment où la créance est certaine dans son principe et son montant, c'est à dire au moment où le deal est passé. Ca apparait donc dans l'exercice 21/22
Non, le montant pour l'OM est de 90M et la saison précédente, y'avait 25M en autre produit, donc si cette option avait été choisi, on serait à plus de 100M et comptablement, c'est plus intéressant de lisser ce montant dans les comptes. Pour moi ce n'est pas lié à CVC Partners.
Oui mais l'année dernière c'était les comptes 20/21. L'accord CVC a été signé genre fin mars 2022 je crois, donc pour l'exercice 21/22. Quant au fait de "lisser" les comptes, même si oui la plupart du temps c'est avantageux (même si dans le cas de l'OM ce n'est pas le cas étant donné qu'on a énormément de déficits reportables), on ne peut malheureusement pas faire ce que l'on veut en compta ! Ce que j'ai décris dans mon post précédent est obligatoire, dans le cas général, sauf exceptions que j'avoue ne pas tous connaitre, donc je peux me tromper.
Si c'était obligatoire, tous les clubs de ligue 1 auraient du le faire, et notamment le PSG, mais les revenues en autres produits du PSG sont aussi de 96M, alors que CVC versera 200M au club qataris.
Oui bien vu c'est le seul truc qui me fait douter. Généralement ce que tu peux étaler c'est les subventions versés par l'Etat, mais vu l'importance du deal c'est possible qu'il y ait une dérogation pour les clubs, mais je pense quoi qu'il en soit qu'il y a au moins le 1er versement de 22M (?). Le reste du coup je penche pour du capital souscrit qui n'avait pas encore été appelé. Mystère Mais dans le cas de l'OM on a aussi pas vraiment d'intérêt à étaler parce qu'en mettant tout sur cet exercice on comble un déficit, plutot que de risquer d'en étaler une partie sur un exercice bénéficiaire et du coup salé la note fiscale.
Pour moi, ça s'enregistre sur le plan comptable au moment des versements, soit pour l'OM 16,5M en Juillet 2022, 23,5M en Juillet 2023 et 50M en Juin 2024. Puis il me semble que cet argent doit servir à développer les clubs et pas à effacer des dettes. Donc je persiste à dire que ce n'est pas l'argent de CVC qui a permis d'augmenter les autres produits.
Quoi qu'il en soit on enregistre les revenus les plus hauts de notre histoire, pour rappel le précédent record date de 2011 avec 150M soit près de 90M de moins !
Et je peux te dire de source sûre (ma profession) que tu n'enregistre pas les produits au moment du versement (hormis pour les sociétés d'exercice libéral). Mais je ne peux pas affirmer que c'est l'argent de CVC bien entendu. Aussi l'argent n'a pas d'emploi spécifique, si le club a un déficit, un profit viendra toujours le combler
ça doit être l'apport de CVC, qui permet de renflouer les caisses des clubs de ligue 1 à Court terme, pour nous baiser à long terme de 20% des droits tvs. https://www.eurosport.fr/football/l...psg-90-millions-pour-l_sto8859110/story.shtml ça representerait grosso modo 90M (date du 23/03/2022 => sur la periode 2022 et saison 2023) A noter, une hausse significative du sponsoring -
Ca a été déjà été évoqué et non, le premier versement du CVC était en Juillet 2022, soit sur l'exercice en cours, et on avait 25M de revenue en autres produits la saison précédente donc si les 90M avaient été inclus dans les comptes 2021-2022, on devrait être à 110/120M. Puis, si l'option que tu évoques avait permit de renflouer les caisses des clubs de ligue 1 pour anticiper une baisse des droits tv à long terme, pourquoi le PSG est aussi à 96M alors que les revenues autres produits étaient à 76M la saison précédente et même à plus de 250000M sur la saison 2018-2019, soit la dernière complète avant le Covid. Pour moi ce n'est pas le CVC qui aura un impact sur les comptes de cette saison et de la suivante.
https://madeingones.ouest-france.fr...tribue-par-le-fonds-cvc-est-connu-372918.html Tu as raison sur le versement CVC.
Et si c était tout simplement les revenus générés par le stade maintenant qu on dispose de l exploitation On voit que les autres charges montent a 80M notamment En tout cas difficile d avoir une explication
Si le stade rapportait autant d'argent au club, Payant aurait appliqué un loyer beaucoup plus important à l'OM pour que la ville de Marseille n'ait pas à supporter également le cout de la rénovation du stade, donc non, ça ne peut pas venir de là.
On lit ici que le sponsoring commence à rapporter beaucoup depuis l'an dernier (55M) et certainement beaucoup plus pour cette année. https://www.lephoceen.fr/infos-om/saison/l-om-dans-le-top-3-de-ligue-1-en-sponsoring-207894
Ca reste étonnant que Lyon arrive à faire 42M de sponsoring mais c'est pour l'OL group il y a dedans la section feminine tout cela avec un sponsoring addidas à 10M vs 28M pour puma à l'OM si je me trompe pas. on est passé de 14 à 28 avec le nouveau contrat apparement Orange et boulanger est un partenaire premium de l'OM mais aussi un partenaire officiel de l'OL il y a peut etre des sous à recuperer encore en sponsoring
Les droits TC vont être renégociés à l'automne et Labrune espère exploser le chiffre des droits à l'étranger. Je crains que le calcul de Vincent ne soit pas bon, surtout si Messi voire neymar quittent la L1....
Le problème des droits à l'étranger actuellement, c'est qu'ils sont détenus par Bein Sport qui ensuite diffuse ou négocie avec d'autres chaines avec un contrat de 80M/saison portant sur la période 2018-2024. En négociant directement avec chaque diffuseur étranger, et grâce à CVC (normalement), je pense que la barre des 150M doit pouvoir être atteinte, voir possiblement 200M. Ça ne me semble pas irréaliste. C'est surtout les droits télés en ligue 1 qui risquent être compliqués à négocier. Canal risque passer son tour vu ce qu'il s'est passé avec Amazon, donc si Prime Video est la seule possibilité, pas sûr qu'on puisse avoir une hausse. Les droits pourraient même potentiellement baissés.
Intéressant ! La valeur du club serait de 458 millions. En progression de 139% par rapport à 2022. Si Mc Fly ne met plus un rond dans les caisses, d'où vient cet argent du coup ? Le Vèl n'appartenant pas à l'OM, c'est certainement pas la billetterie qui a gonflé les finances du club. Encore moins Cazoo et Boulanger... Y'a un repreneur qui œuvre en soum-soum depuis quelque temps, c'est pas possible autrement. Tête de gland aurait-il raison finalement ? https://www.lephoceen.fr/infos-om/autour-de-l-om/om-a-combien-est-estime-le-club-208974
https://twitter.com/MeteoFoot/status/1775022254889255057 270M de budget reste un grand mystère, surtout quand on sait que McClown ne met plus un rond officiellement. L'argent ne fait pas le classement, surtout avec l'OM, et Lyon. Monaco est top 3 avec son 4eme budget. La gestion de ce club, avec la plus grande masse salariale de l'histoire du club, pour finir à la 7eme place, dans un des pires championnats du monde, où tout le monde bat tout le monde, sauf Paris. L'OM pourrait avoir un milliard de bugdet que l'on finirait 7eme. 270M, c'est un enorme budget. En Comparaison, le budget 2023-2024 du Milan AC est 280M d'euros, 2eme de Serie A et en 1/4 européen. l'Inter de Milan, 300M de budget, 1er de Serie A, en finale de ldc l'année dernière. Naples 255M de budget, 1er de serie A l'année dernière. Qu'est ce qu'ils foutent dans ce club pour avoir 270M de budget, et être 7eme d'un championnat de clown? Ou va l'argent? Et quels sont les joueurs ultra payés, à qui ont donnent toujours des excuses sur leurs performances de merde? Et pourquoi donne-t-on toujours des salaires dementiels à des joueurs quelconques, qui finiront par rester, comme Strootmann à vider nos caisses ?