J'en avais déjà parlé dans un autre topic, la masse salariale a littéralement explosé et la gestion des salaires est absolument catastrophique, parce qu'on surpaye des joueurs moyens voir bidons. Avoir le train de vie d'une équipe de niveau LDC avec un effectif de niveau EL, c'est juste pas tenable. Pour revenir à une gestion plus saine, je me résigne à une période de transition, avec un nouveau coach ayant un projet de jeu clair et offensif, des joueurs aux noms moins clinquants, mais investis, ambitieux, et dont le profil correspond à ce que l'entraineur (à qui il faudra laisser du temps) veut mettre en place.
J'ai quand même mis EL, du fait que nous soyons en 1/4 et toujours en lice. J'accorde au moins ça à l'équipe... et je me raccroche à ça, même s'il faudra sans doute aller à la Bonne Mère pour la gagner au vu des équipes restantes.
Je ne sais pas si cela a été posté, donc je le mets ici au cas où : Rapport DNCG 2022/23 : -25M avant mutation, -12M avec mutation https://www.lfp.fr/dncg/rapports
L'augmentation des dettes au bilan par rapport à 2021 2022 est vraiment importante. 2021/2022: 185 millions en cumulant dettes financières, sur mutations de joueurs et autres dettes 2022/2023: 290 millions au cumul des trois. Curieux de connaitre le mouvement comptable pour une telle augmentation des dettes sur mutations de joueurs.
c'est à dire ? ce sont les achats de joueurs tout simplement, qu'est ce que ça pourrait être d'autre ?
Effectivement, j'avais oublié que l'on avait toutes les OA de la saison de Sampaoli qui avait été levées sur l'été 2022. Quoiqu'il en soit, le niveau de notre dette est important. On souligne une amélioration du compte de résultat par saison, mais en parallèle, le bilan se dégrade.
Hum oui et non, ce que tu cumules en dettes se traduit respectivement dans l'augmentation de ton actif. Le problème est quand la "valorisation" de l'actif ne correspond pas à la valeur de marché. Là en effet on peut avoir quelques inquiétudes, on sait par ex pertinemment que Vitinha ça vaut pas 30M sur le marché... Pour les autres c'est un peu plus flou
Par contre, "créances sur mutations de joueurs" dans l'actif, ça correspond à ce que les autres clubs doivent encore nous payer ? (Malinovskiy, Gerson,..). Et nous devons encore 112M à autres clubs ?
Exact, je suis pas sûr que les options d'achat soit comptabilisés avant la levée par contre, à moins que celle-ci ne soit obligatoire.
https://twitter.com/MassiliaZone/status/1795555225689899442 Je ne crois pas au plan comm de McCourt. On ne passe pas d'un deficite structurel sous Jhe de 100millions/an à Longoria avec 0 dettes, et un budget surgonflé de 280M d'euros, sans qualification européenne en LDC de manière perenne. Sauf si l'exploitation du velodrome a fait exploser tous les compteurs (ce dont je ne crois pas). Ps: Longoria a bien fait l'echange Tongya -Ake avec la juventus pour des sommes d'argents fictifs, qui a voulu à la Juventus d'être condamné. Je m'attends plus à des manipulations comptables grossières de la sorte qu'à un cercle vertueux financier de l'OM.
J'ai la triste certitude que toute cette ambiance zen sur les comptes de l'OM c'est du Mistral ( putain le correcteur ne mets pas un M majuscule à Mistral) correcteur qataris. On a zéro francs. C'est l'aumône
Ce rapport DNCG est parfait pour la saison à venir de l'OM, car c'était la saison ou l'OM a fini dernier dans sa poule de ligue des champions. Donc les droits TV incorporent : droit tv domestique et droit tv ligue des champions. 1)les droits TV representent sur le bugdet complet : 40% de ton budget. Certes il y a la nouvelle formule de la LDC avec de meilleurs rémunerations, c'est 18M assuré pour l'OM. Mais sur les droits TV domestiques, je crois qu'il faut diminuer de moitié les droits TV. si la chaine de la ligue arrive à avoir 1M d'abonnés, ce sera déja bien. Soit 15euros x 1M x 9mois (saison de ligue 1)= 135M d'euros. L'OM touchera qu'un % sur ces 135M hypothétiques. https://sportune.20minutes.fr/ce-que-les-droits-tv-rapportent-a-chaque-club-de-la-ligue-1 Via ce lien sur la répartition des droits français, quand les droits TV étaient de 703M, l'OM touchait 95M, aujourd'hui avec 135M, en résultat théorique pour l'OM: 18M. On serait environ à 18M + 18M + Bonus = 40-45M de droit tV l'an prochain au lieu de 95M 2)Les recettes matchs restent stables : 40M +X ( 4 rencontres à domicile de LDC (X euros)). 40M/16 matchs à domicile= 2,5M le match en ligue 1. Si les prix LDC subissent une inflation de 30% = 3,25M le match de LDC. Donc selon l'hypothèse : 13M = 3,25x4 matchs. Donc les recettes de l'année prochaine serait de 53M 3)Et autre produit (mystérieux) qui rapportent 60M (exploitation du vélodrome? - dernière tranche de CVC? et mutation des joueurs?). En clair, je pense que "autre produit" ne peut que baisser drastiquement. A la limite, il augmente que si tes ventes (tel que Balerdi 40M à newcastle) arrivent. J'envisage ce produit à 50M 4° Le sponsoring a augmenté depuis 2022 avec le nouvel accord PUMA, c'est environ 80M Le budget estimé de l'année prochaine serait donc : 80+50+53+45 = 228M Conclusion: La ligue des champions nous sauve et sauve notre budget théorique. Bien entendu si les performances sportives depassent nos attentes (comme en LDC),le budget pourrait augmenter. En revanche, malgré les 228M de budget, nos depenses sont d'environs 280M soit 58M à économiser cette année sur le budget salarial (à niveau de joueur égal à cette année, c'est à dire avec nos joueurs de l'année derniere sans apporter de nouveaux joueurs). Si on ajoute de nouveaux joueurs, il faudra faire partir beaucoup de joueurs onéreux.
Sur les 135M hypothétiques, il faut enlever les frais de production ? Et rajouter l'indemnité de résiliation de Dazn ?
Et ajouter les pubs, les frais pour avoir de droit de diffuser que devront payer les plateformes. Il va aussi falloir déduire les frais de fonctionnement de la chaîne, car maintenant le Marketing, les support technique, le SAV sera directement assuré par la LFP.
et probablement donner 20% des droits TV à CVC... finalement ça va être moins que prévu pour l'OM... La gestion par des escrocs finit toujours par faire très mal. Pourtant labrune a été reconduit ( Ainsi que tout le board qui gère la Ligue). Donc continuons à creuser notre tombe.
https://sportune.20minutes.fr/sport...g-de-cma-cgm-a-lolympique-de-marseille-310331 Dans cet article ça parle d'une base à 8-9M d'euros/an + bonus.
Pour le coup, en montant sa propre chaîne, la L1 sera fixé sur le réel montant de droits TV que tu peux attendre. Fini de rêver du milliard qu'une chaîne mettrait à perte. Maintenant chaque euros devra être réellement empoché et ça c'est beaucoup plus sain