1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Voile

Discussion dans 'Les sports nautiques' démarrée par marseillais29, 27 Janvier 2013.

  1. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai pas trouvé de topic parlant de ce sujet, du coup j'en crée un :)
    Ici on parle de tous ce qui concerne les différentes pratiques de la voile, le catamaran, le laser, la planche etc...
    Mais on parle aussi du vendée globe, de la course du Figaro etc...

    François Gabart devrait couper la ligne d'arrivée aux alentours de 14h00 selon les estimations de Michel Desjoyeaux. A 11h45, il ne lui restait plus que 25 milles à parcourir. Le futur vainqueur du Vendée Globe aura mis moins de 78 jours pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.


    [​IMG]
    Crédit photo : Jean-Marie Liot (DPPI) - Vendée Globe


    Dimanche à 5 heures du matin, François Gabart (Macif) n’était plus qu’à 117 milles du bonheur. Bénéficiant d’un vent de secteur Ouest de 25 noeuds, le skipper de Macif se rapprochait alors à 18,6 noeuds de la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. A ce rythme, après moins de 78 jours de mer, Gabart coupera la ligne au niveau de la bouée Nouch Sud vers 11 heures du matin. Il lui faudra alors attendre la marée haute pour embouquer à partir de 14 heures le chenal des Sables d’Olonne envahi par une foule venue l’accueillir et l’acclamer. On imagine mal les pensées du jeune Charentais à une encablure du triomphe. Prend t-il déjà conscience qu’il va devenir à 29 ans le plus jeune lauréat du Vendée Globe ? Qu’il va pulvériser de près d’une semaine le temps de référence de l’épreuve établi en 2009 par son mentor Michel Desjoyeaux ? Qu’il était bizuth avant le départ, inconnu du grand public, et qu’aujourd’hui il va accéder à la notoriété ? Que ses camarades skippers ne porteront plus jamais le même regard sur lui ? Quand tu remportes le Vendée Globe, tu restes longtemps sur le toit du monde. Filant à près de 20 noeuds, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) comptait 93 milles de retard et devrait se classer vers 16 heures pour la seconde fois consécutive deuxième du Vendée Globe.

    Thomson a repris sa route



    1 027 milles derrière Macif, Alex Thomson (Hugo Boss), au Nord de l’archipel des Açores, navigue à 14,5 noeuds et devrait compléter le podium du Vendée Globe 2012-2013 à partir de mardi après-midi. Le skipper gallois, après être resté aux côtés de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) pour l’escorter lors du passage d’un front dépressionnaire, a repris sa route samedi. Pendant ce temps-là, le skipper niçois fait cap à l’est à 11,8 noeuds vers les côtes portugaises. Dick a déjà parcouru 1 100 milles avec un bateau en équilibre précaire depuis qu’il a perdu sa quille. Ca laisse admiratif. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il réussisse à rallier les Sables d’Olonne. Réponse la semaine prochaine.


    Boissières dans l’hémisphère Nord




    Derrière, les deux inséparables “quinquas”, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), remontaient ce matin l’Atlantique Nord à l’approche des îles du Cap vert à la même vitesse (13,2 noeuds) dans un alizé de nord-est bien établi. 364 milles dans le sillage de SynerCiel, Dominique Wavre (Mirabaud), en septième position, accélérait progressivement (12,3 noeuds) après le passage du Pot au noir. Une zone de convergence intertropicale dans laquelle Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) s’apprêtait à pénétrer après avoir franchi l’équateur. 140 milles derrière le Sablais, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) grapille des milles en progressant à 15,6 noeuds.

    Le long des côtes brésiliennes dans un flux d’Ouest plus léger, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) ne naviguait qu’à dix noeuds ce matin. Onzième et encore bien moins loti que le skipper breton, Tanguy de Lamotte (Initiaves-coeur) se traînait à 7,8 noeuds. Enfin, fermant la marche à 4 720 milles du futur vainqueur du Vendée Globe, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) remontait l’Atlantique Sud à près de 11 noeuds de moyenne.

    CLASSEMENT


    

Positions du 27/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 117 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 93,3 milles du leader; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 1 027,3 m; Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 1 050,5 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 563,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 642,6 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 927,8 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 3 083,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 3 222,1 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 519,7 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 974,4 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) 4 720,7 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).



     
  2. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Le Français François Gabart, sur Macif, a remporté, dimanche 27 janvier auxSables d'Olonne le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, dans un temps record de 78 jours deux heures 16 minutes et 40 secondes.[/h]Michel Desjoyeaux, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe en 2009 et mentor de Gabart, s'est porté à sa rencontre à bord d'un gros catamaran à moteur avec une équipe de télévision, aux premières heures de la matinée. Le mauvais temps a conduit les autorités à interdire la sortie du chenal aux plaisanciers àpartir de 7 heures.
    PLUS JEUNE VAINQUEUR
    Lancé plein pot dans un golfe de Gascogne perturbé et très fréquenté, le skipper de Macif voit la consécration de plusieurs années d'efforts. A 29 ans, il va devenirle plus jeune vainqueur d'une épreuve qu'il dispute pour la première fois. Le skipper de Macif, un ingénieur blond aux yeux bleus, aura bouclé son tour du monde de quelque 24 000 milles (44 450 km) en un peu plus de 78 jours, pulvérisant le record du Vendée Globe établi par Desjoyeaux en 2009.
    Les derniers milles de cette régate planétaire, commencée le 10 novembre, se sont transformés en une course de vitesse pure dans une houle de plus de 4 mètres. Fidèle à sa réputation, le Gascogne a été musclé jusqu'à l'arrivée. La sagesse aurait conseillé, si près du but, de faire preuve de prudence mais les deux leaders ont poussé les feux jusqu'au bout.

    12 SKIPPERS ENCORE EN COURSE
    Quelques embarcations (médias, sécurité, pneumatiques semi-rigides des équipes) ont été accréditées pour le chenal et deux vedettes de production audiovisuelle se tenaient à proximité du bateau comité. "L'interdiction de sortir du chenal pour les autres bateaux a pour but d'éviter de gêner les voiliers de la course", a expliqué le directeur de course Denis Horeau.
    Le Français Jean-Pierre Dick, dont le bateau (Virbac-Paprec 3) a perdu sa quille dans la nuit de lundi à mardi et qui navigue avec les ballasts remplis d'eau de mer, a pour sa part indiqué samedi qu'il ne s'arrêterait pas aux Açores et ferait route vers le Portugal. Dick, à nouveau troisième, décidera "vers le 28 ou le 29" (lundi ou mardi) s'il s'arrête au Portugal ou s'il tente de passer le cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) pour embouquer le golfe de Gascogne et rentrer aux Sables-d'Olonne.
    Les gens ont commencé à affluer samedi dans le village du Vendée Globe, rouvert officiellement vendredi après-midi. Et selon les organisateurs, environ 500 journalistes et techniciens ont demandé une accréditation pour l'arrivée, contre un millier pour le départ. Douze skippers étaient encore en course dimanche sur les 20 qui ont pris la mer le 10 novembre.
    "VOILÀ, VOILÀ"
    Le Français Jean Le Cam (SynerCiel), en cinquième position dans le Vendée Globe 2012-2013 et deuxième en 2004-2005, a félicité dimanche son compatriote François Gabart. Voici les principaux extraits de cette lettre ouverte, pleine d'humour, du "roi Jean" (son surnom) au jeune skipper de Macif :
    "Mon petit François, Félicitations pour cette belle place. Tu nous as bluffés, on en est les bras ballants. Ce que tu as fait est tout simplement impressionnant. En premier : bravo parce que tu es premier bizuth. Le 2[SUP]e[/SUP] bizuth, si je ne m'abuse, doit être (l'Espagnol) Javier Sanso, que tu as relégué à une quinzaine de jours. (...)

    Je pense qu'on va faire des économies au niveau de la fédé, on ne va pas avoirbesoin de faire un cocktail avec un jury pour élire le Marin de l'année. Parce que quand on est recordman des 24 heures en monocoque - voilà ! Quand on est 1[SUP]er[/SUP]bizuth du Vendée Globe - voilà ! Quand on est 1[SUP]er[/SUP] du classement général du Vendée Globe - voilà, voilà ! Et qu'on a passé la barre mythique des 80 jours et que tu es le 1[SUP]er[/SUP] à avoir passé cette barre, je dis tout simplement chapeau bas. C'est beau ce que tu as fait et moi j'en suis baba.
    Y a rien à dire. Bravo mon petit François. Tu as fait une superbe course, tu ne l'as pas volée, tu t'es bien préparé et bravo encore. Il faut aussi savoir que pour faireun bon premier, il faut un bon second, c'est ce que je dis toujours. Et dans la foulée, si tu n'avais pas eu Armel (Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire, en 2[SUP]e[/SUP]position) avec toi, tu n'aurais pas fait ce que tu as fait. Alors bravo Armel, que j'associe aussi à cette performance, pas à cette victoire mais tout au moins à cette performance. Parce que l'on sait qu'une performance comme celle-là, elle se fait grâce à l'autre qui te pousse dans l'affaire."
     
  3. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Pas un réveil depuis 78 jours sans vite regarder les info sur l'application Vendée Globe. Pas une matinée, une journée sans checker les positions des marins, la météo, les messages, leur avaries. J'ai adoré ce VG, et je suis admiratif de tous ceux qui ont participé à cette aventure. Bravo à Gabart, mon chouchou depuis le premier jour et bravo à Le Cléac'h aussi. Pensée à ceux qui ont connu la malchance. Je pense à Dick qui est encore sans quille à l'heure actuelle. Je pense à Bernard Stamm et ses hydrogénérateurs. A Kito et à Burton qui ont heurté un chalutier (!!) au large du Portugal, à Beyou et Guillemot eux aussi ont vu leur quille se briser, à Samantha Davie qui a démâté, et enfin à Riou (grand favori) percutant une bouée métallique en plein océan.

    La voile n'est pas un sport populaire, donc peu de gens imaginent vraiment le niveau d'excellence de ces champion ni l'état d'esprit nécessaire pour se lancer dans ce genre de projet. Bref, ce fut exceptionnel !
     
  4. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Aucun intérêt pour moi de voir de riches skippers égoïstes se faire plaisir en solitaire.
     
  5. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    En parlant de trucs qui n'ont aucun intérêt et de plaisir égoïste ... Bref.
     
  6. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  7. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    La perche était "tendue" :wink:

    T'inquiète tu défouleras comme d'habitude en m'excluant sans motif, ça soulagera ta haine et ta rancune. Quant à tes insultes je suis à peu près sûr qu'elles resteront impunies. Par contre moi je dis testicules de manière plus vulgaire et je suis dehors.
    Justice toussa toussa
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  8. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Quelle insulte ? Je me suis modéré comme un grand, pas de problème. **********
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  9. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ça passe, ça ... Tout va bien ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  10. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    oui très modéré, tu manques pas de culot toi :lol: ! Gandhi est sur le ForOM les gars, florilège:

    Oui ça passe toujours avec lui. :roll:


    Et sinon la voile je connais, j'ai même une ex qui est en équipe de france, c'est con hein.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  11. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Ahahah vous êtes au top. *************
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  12. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Une photo, adressée en personne en particulier, c'est hors-charte par contre. Comme disait le mec qui était tombé du 36e étage en passant devant le 3e ...
     
  13. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Si moi je ne dis que la moitié de ce que tu oses sortir, je suis dehors pour 6 mois.
    Toi il ne t'arrive jamais rien, c'est bizarre hein.
     
  14. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Je te dirai en face ce que j'ai à te dire, ne te fais pas de bile pour ça, Nanouchka.
     
  15. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Moi j'ai le papa d'un copain d'une ex qui est un gros beauf. C'est dire si je m'y connais en gros beauf.

    L'histoire de la photo je peux tout à fait comprendre, sans soucis.

    Bon c'est la voile le sujet ou pas ?
     
  16. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Mais quand tu veux Suix. Je suis bien le seul ici qui t'as toujours dit ce qu'il pensait. Tu as mon numéro, donc à toi de jouer.
     
  17. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    C'est l'expression "en face" que tu ne comprends pas ?

    Quant au reste, c'est archi faux, d'une hypocrisie sans nom et tu le sais aussi bien que moi. Donc arrête de me faire le cinéma.

    Sinon retour au sujet, qui serait plutôt "A voile et à vapeur"' ...
     
  18. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Ok donc je connais rien à la voile, tu as raison mon grand.

    ***********tu aurais tort de te priver après tout, vu que tu sais que tu ne seras jamais sanctionné.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  19. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Oui on s'est bien compris "en face" ça me va. Quand tu peux tu m'appelle et tu me files rencard pour m'expliquer ton problème.

    Mais t'as quel âge toi...
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2013
  20. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi aucun interet?
    Et ou tu vois des "riches skippers égoistes" toi? Je vois ni en quoi ils sont riches, ni en quoi ils sont égoistes! Et c'est pas non plusune partie de plaisir de partir faire le tour du monde a la voile en solitaire loin de la!!!
     

Partager cette page