1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Vtt

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Nadal, 22 Décembre 2009.

1. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    je fais remonter ce topic à l'occasion du lancement de ma saison 2010 de VTT.
    Objectifs : confirmer notre nouvel engouement pour ce sport.
    en gros, on se tape 25 bornes par sortie, on voudrait, cet été, se lancer dans la rando de 40km.

1ere constatation : après un mois d'arrêt pour le froid et les fetes, y a grosse perte de puissance et surement petite prise de poids
    ;)

2nde constatation : les chemins sont super boueux. Ca colle comme pas possible.

en bref, cette 1ere sortie a été dure physiquement mais ca fait du bien de repartir sur les routes
    :D

durant la trève, j'ai fait quelques investissements.
    Pas au niveau VTT (je croies que pour lacher plus de 600€ dans le velo, je vais attendre quand meme la confirmation que je suis devenu un VTTiste regulier)
    Par contre, j'ai échangé ma tenue de "touriste" (short de tennis, TShirt et Pull normaux plus mes running) contre la tenue du VTTiste :
    - chaussures de VTT. Avantage : se bloque dans les pedales.
    - collants : ca c''est nickel chrome. Je n'avais plus froid, je n'etais plus trempé. bilan, je n'avais plus mal aux genoux ;). Et la protection pour la selle c'est vraiment top de chez top (hein Mitte ;) )
    - TShirt, pull et veste de VTT. bon OK, ce sont juste des TShirt de sport mais niveau transpiration faut avouer qu'elle est bien evacuée et que ca tient bien chaud
    - sac à eau : avantage : permet d'emmener plus de 500ml de flotte et de ranger des trucs dedans (donc evacuation de ma gourde et de mon range bordel qui etaient fixés sur le cadre). tres bien car le poids est reparti differement. Par contre, la flotte a vraiment le gout de plastoc, pour le moment.

Donc, ca y est, c'est parti pour 2010.
    Prochaine sortie : dimanche prochain. Mais vu la meteo on va surement se limiter à de la route (faut retrouver le physique....)

2. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Surtout que les routes près de chez toi doivent être intéressantes.
    Fut un temps, je faisais le championnat de Champagne-Ardenne, pas très loin de chez toi.
    Depuis quelques années, je ne fais plus que du vélo de route, mais c'est encore mon métier :).
    Pour les terrains boueux, préfère des pneus plus fins, ils collent moins, passent mieux dans le cadre, et glissent moins, parce qu'ils s'enfoncent plus, atteignant ainsi des couches plus fermes du terrain.

Dernière édition: 7 Mars 2010
  3. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    oh!! quelqu'un qui passe sur le topic.
    bienvenu Phéni
    :lol:

ton metier? dans le velo de course? tu les vends ou tu le pratiques? :lol:

s'ils glissent moins tes pneus, c'est, pour toi, parce qu'ils sont plus fins et s'enfoncent plus?
    Pas à cause des crampons?
    Et quel comportement ils ont ces pneus quand tu n'es pas en terrain ultra boueux?

Là, en ce moment, je suis sur route. A faire du foncier.
    Les chemins sont trop boueux justement.

en fonction du vent, qui peut rendre la virée très très désagréable, je fais entre 20 et 30km/semaine.
    tout en tentant d'améliorer la vitesse moyenne a chaque fois
    ;)

Encore un gros mois de route avant de reattaquer les chemins.

vers chez moi ils sont plutot "sympa"
    au milieu de la foret et des champs avec de petits vallons rendant la virée moins "monotone"
    ;)

4. Raymondas

Raymondas Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour éviter le désagrément (bien connu) du camelback, tu peux y mettre du café. Tu laisses la nuit et zou, finit le goût du plastoque. Maintenant, tu as un petit arrière goût de café, c'est quand même plus sympa (si t'aimes le café). :mrgreen:

5. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    pas bien compris...
    la veille, je remplis le sac de café et le lendemain, je le vide et plus de gout de plastique???

et si je prefere la Pina Collada au café, je peux faire le meme test??

l'autre jour, on est sorti par "-4°C". L'eau avait gelé dans le tuyau pour boire :eek::eek:

6. Matt7

Matt7 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai exploser mon truc arriere la ca en faisant un wheeling ou roue arriere j'ai fait un soleil le velo est retombé en arriere et la patte de derailleur c'est tordue j'ai vu que je pouvait l'enlever pour faire un ... ( me rappelle plus :p )[​IMG]

7. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    et?
    faut repondre quoi Matt?
    faut faire reparer ton derailleur.
    et s'il est irreparable, faudra le changer.
    et là, faudra te demander quel derailleur acheter en fonction de ton usage.....

8. Matt7

Matt7 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui ca je sais mais on m'a dit sinon de faire passer la chaine direct sur le derrailleur arriere en enlevant la patte

9. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    elle va etre trop longue ta chaine si tu enleves le derailleur.
    tu devra la raccourcir.
    Après, si tu enleves le derailleur et que cela ne te derange pas de toujours rester sur le meme rapport, c'est comme tu veux.

10. Matt7

Matt7 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ok merci beaucoup

11. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    De rien....

Mais j'ai toujours pas compris la question
    du moment que tu as ta reponse
    :cool:

12. Matt7

Matt7 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ok si je retrouve le terme je te fait sign ;)

13. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Je vends des vélos, professionnelement, et je le pratique. Un peu moins en ce moment, parce que je reconstruis une maison.
    Ils glissent moins parce qu'ils s'enfoncent, et donnent ainsi à manger aux crampons. Bien sûr que ça compte les crampons, mais si tu mets des gros pneus, tu ne passes plus, parce que la boue s'y accroche, et ne passe plus dans le cadre, et te le pourrit, en passant. Mais aussi parce qu'un gros pneu "flotte" sur la boue la plus liquide, et donc les campons ne s'accrochent pas. Clair ?

Si tu ne fais pas au moins deux sorties par semaine, un entrainement n'est pas vraiment efficace. Et 20 à 30km pour deux sorties sur route, me paraissent peu...:confused:
    Je ne sais pas dans quel coin tu es exactement, moi j'ai été, début des années 90, à Romilly sur seine, juste à coté de Provins. Ce n'était pas terrible pour le VTT. Mieux pour la route.

Pourquoi tu veux supprimer le dérailleur ?
    C'est la photo de ton vélo ?
    Parce que le dérailleur s'enlève, pour permettre de redresser la patte, et ensuite tu remets tout ça en place :).

14. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    t'habites où?
    tu me ferai un bon prix sur un VTT??
    :p
    je vais poser la question autrement:
    quel est l'interet d'avoir des pneus larges sur des VTTs alors?

je comprends bien le coup du pneu plus fin qui, meme chargé en boue, passe mieux dans le cadre.
    Mais, quand je vais chez D4, de mémoire, les pneus font tous la meme largeur
    :confused::confused:

bah deja une sortie / semaine, faut la caser dans l'agenda. alors2......
    :(

je ne connais pas tes criteres pour dire "bien pour le VTT"
    vers chez moi j'ai des chemins en terre, passant a travers champs et forets.
    le tout sur des petits denivelés (entre 30 et 50m par cote).

c'etait peut etre ca la reponse qu'il attendait

15. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Je suis en Alsace. Je ne cherche pas à vendre loin du magasin, parce que je préfère favoriser le service de proximité.
    Pour le terrain sec.
    Même chez eux, il doit y avoir des largeurs différentes. Sinon, ne va pas chez eux. :)
    Dommage, mais fait ce que tu peux...
    C'était ce que je fréquentais comme terrain, en Champagne. C'est mieux que rien. Mais les parcours en forêt sont courts. Si un été tu veux faire du Vtt dans des montagnes pas trop hautes, mais dans des sentiers géniaux, je pourrais t'inviter, un été, dans les vosges Alsaciennes. Jusqu'à 1200m de dénivelé. :):):)

16. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Pour les terrains très garnis en cailloux, pour les terrains très gras et pour les descentes également. J'avoue que je ne me suis jamais occupé de ce détail. J'ai juste des pneus route et des pneus crantés, par la force des choses. Sur le bitume, les crampons sautent les uns après les autres.

17. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Il est certain que changer ses pneus à chaque fois que la météo change, bof.
    Pour les terrains très gras, je t'assure que les gros pneus c'est pas le pied. A moins que tu n'aimes la glisse...
    Après tout, le vtt est rangé dans les sports de glisse. J'admets que quand je glisse dans un sentier boueux, sans me gauffrer, je prends mon pied. :)
    Mes sentiers préférés, sont ceux en forme de piste de bobsleigh, avec des rebords bien hauts, pour prendre appuis dans les courbes...

18. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Idem! :D Mais t'as intérêt à bien connaitre l'endroit sinon tu passes par dessus ton guidon :lol:

Je connais quelques bonnes descentes du côté de chez moi, et le plus intéressant c'est de les refaire au printemps. Les feuilles, les nouvelles petites branches, le terrain super gras, t'as l'impression de les redécouvrir. En forêt, le VTT c'est le pied. A l'abri du vent, de la belle lumière, des animaux surpris, des difficultés, le calme...:rolleyes:

19. Raymondas

Raymondas Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi je préfère les ascensions. J'ai l'âme d'un Richard Virenque. :mrgreen:

Les descentes, ça va trop vite. :???:

Et moi j'ai un vélo à 18 vitesses.

La réflexion du vrai sportif ! :lol:

Le truc du café, c'est parce que c'est assez fort pour couvrir le dégueulasse du plastique.

20. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    meme en vivant en RP, pour rentabiliser une reduc pour un velo en Alsace, va falloir que t'assures niveau rabais

je t'avouerai que c'est la 1ere fois que j'entends parler des pneus (donc de jantes) plus etroites pour les VTT.
    je croyais que tu sortais en VTC
    Alors pour l'invit ce sera avec plaisir d'aller pedaler dans les Vosges
    ;)

Vers chez moi, on a juste des champs entre les forets
    Avec tous les derapages que je fais, les crampons ne peuvent sauter.
    ils sont usés avant

D'ailleurs, ce week end je suis sorti avec un VTT equipe de freins à disque hydrauliques.
    j'ai pas reussi à deraper!!
    c'est normal ca?
    parce que là typiquement, j'ai meme pas pu resserer laa tension à la poignée avec l'hydraulique
    :mad:

et la meteo change vite par les temps qui courent

ouais, donc je vais essayer au 'Ti Punch alors.

merci du conseil, je vais le faire ce week end.
    Avec du thé
    :oops:

Partager cette page