95 ton VTT? on a le meme matos alors :lol: bon, faut quand meme avouer qu'il y a un monde avec les VTT d'aujourd'hui. je compte m'acheter celui là ...... le jour où mes potes me doubleront TERRAGO DISC il est à 529 chez culture Velo tu me le fais à combien?? les VTT carbone, ca douille direct!
Le même matos, je ne pense pas, puisque c'était un vélo à 6 000frs, tout de même. Je l'ai gardé, parce que c'est un cadre en très bon acier, et que les propriétés de l'acier n'ont rien à voir avec les meilleurs alu, surtout que l'aluminium perd les caractéristiques obtenus par traitement thermique. Plutôt qu'un vélo à freins à disques, mais avec des dérailleurs bof, je te conseillerais plutôt un modèle avec freins v-brakes classiques, mais avec un meilleur matos. Les freins à disques, c'est chicos, mais le freinage n'est pas meilleur qu'un bon v-brake. Je rappelle tout de même, que le v-brake est un frein à disque dont le disque est aussi grand que possible. Avec un avantage sur le frein à disque d'être plus facile à doser à basse vitesse. Les inconvénients du frein v-brake sont : 1) une sensibilité au voile de la jante, et à l'état de celle-ci 2) une sensibilité aux souillures de la jante (eau, boue) 3) une usure de la jante. C'est pourquoi je conseille les disques (quand il y a le choix) uniquement pour ceux qui font du vtt même en hivers. Les inconvénients du disque sont : 1) le blocage de la roue plus difficile à maitriser, à basse vitesse. Par exemple, dans le passage d'une épingle serrée, en descente technique, le maintient d'une vitesse réduite au frein est plus difficile. La roue préfèrera se bloquer, et glisser. 2) le poids, un peu plus élévé qu'un bon v-brake 3) le prix. En conséquence de quoi, le vélo est moins bien équipé, à budget égal. 4) l'entretient n'est plus à porté du premier bricoleur. Il faut du matos, et du savoir faire. 5) des petits bruits de frottements sont souvent difficiles à éliminer. Enervant, dans le silence de la nature 5) avec certaines marques, bruit au freinage!!! Gâche une bonne sortie . A partir d'un budget supérieur à 700 €, il n'y a plus le choix . Dommage, mais compréhensible. Parce qu'un disque, ça le fait . Je viens de monter deux gros disques sur un tandem. Là, c'est un gros avantage : sur un tandem de route, j'ai déjà fait éclater une chambre à air, à cause de la chaleur de la jante.
ah bah non, le mien il m'a couté 500FF, tombé du camion bon, par contre, l'acier est plus lourd que l'alu quand meme non? tu pourrais détailler ce que tu viens de relater là, parce que c'est un peu mysterieux pour moi là celui la serait mieux? TECNIC 300 les V-Brake, comme tu le dis, avec la boue c'est bien chiant et de la boue, j'en bouffe quand meme pas mal. et les disques c'est quand meme tip top super classe mais tu as tout a fait raison pour les avantages/inconvenients des 2 systemes de freinage ouais mais les 2 disques c'est super classe!! :lol:
L'acier est plus dense 7,85, que l'alu 2,7. Donc à épaisseur égales, l'alu est plus léger. Mais les meilleurs aciers sont 2 fois plus résistants que les meilleurs alu. Donc en théorie, à résistance égale, un cadre alu serait plus léger qu'un acier. En théorie, seulement. Parce que l'aluminium a l'inconvénient en vieillissant, de se fissurer plus facilement, à cause des vibrations. Alors, il faut de renfort plus importants. Aujourd'hui, même les vtt les moins chers ne sont plus en acier. Gain de poids ? Bof Les Vtt premiers prix font toujours dans les 14 kilos. Non, le choix de l'alu à la place de l'acier c'est fait pour des raisons industrielles et économiques : le prix de l'alu a baissé, et l'outillage pour couper et souder des tubes en alu souffre moins. Mais ce qui fait l'avantage de l'acier sur l'alu, n'est pas le poids. Le problème de l'alu est son incompatibilité avec le corps humain. Même si nous ne sommes pas directement en contact avec lui, notre corps en ressant la nocivité. (Je suis le seul à le dire ainsi, je le reconnais, amis je peux aller encore plus loin dans la démo. Le problème est connu, même si les autres l'expliquent autrement) Ainsi, les tennis-men, qui avaient des tendinites fréquentes avec les racquettes en alu, y échappent grâce aux racquettes carbone. Il est mieux équipé, même si ils font des économies sur le pédalier, et le dérailleur avant. Comme tu dis. Alors, si tu n'es pas pressé, attend une bonne affaire, une solde ou fin de série. Un équippement tout Deore, y compris les freins .
concernant le materiau, l'acier, on ne peut plus en acheter donc on ne peut que le regretté donc. mon prochain cadre sera en alu vu mon budget (je vais dire 600€ et ses alentours), j'aurais toujours un truc pas au top non? parce que j'avais pensé à l'occase mais là, ce serait des VTT qui auraient quelques années donc pas au top non plus. faut attendre les soldes donc.....
Tout à fait . Pour 600€, il y a des choses pas trop mal. C'est sûr qu'avec les disques on descent la qualité de l'équippement. Pour du tout deore, je crois qu'il faut compter 800. Il faut donc faire des sacrifices en fonction de l'utilisation. Plus tu l'utilise, plus le deore est justifié. Au moins pour les disques, ce serait un choix à privilégier. Les disques premiers prix, sont souvent un problème quand il faut les entretenir. Du genre il n'y a personne qui distribue les pièces détachées... Déjà le deore, quand tu casses un levier, il n'est pas démontable, alors shimano te fait grâcieusement un prix sur l'ensemble levier réservoir... Il y a parfois de bonnes affaires en occasion, de la part de personnes qui se sont trompé d'achat. Sinon, il y a toujours le risque d'acheter un vélo usé, qui fonctionne encore, mais qui après quelques centaines de kilomètres, coûte une chaine, avec la cassette et les plateaux qui vont avec. Puis les cables et gaines de dérailleurs, parce que les vitesses passent encore, mais pas trop bien...
bon! ce week end, premiere sortie de l'année sur chemins. Si les dernieres smeaines venteuses ont ruiné mon jardin, au moins, elles auront eu l'avantage d'assècher les chemins. Bilan : pas de boue et des sentiers durs comme la pierre.... 26 km sur notre circuit habituel. 1er bilan: - le vrai VTT ca ruine plus les jambes que le VTT sur route... fini les moyennes à plus de 20, vive le retour à 16 km/h de moyenne. - l'entrainement cet hiver nous a quand même permis d'augmenter nos vitesses. A plus de 30, entre les trous, ca balance le velo mais bon, ca fait du bien de revenir sur les chemins :lol:
Parmis les pratiquants de Vtt, il n'y en a que 2% qui font de la compétition. L'important, est de se faire plaisir .
beh oui le plaisir c'est jouissif . c'est quoi le plaisir le glaude, le plaisir c'est comme le pinard . sa vous ferez plaisir de revoir la Francine
Alors, prends un modèle free-ride, t'aura moins de casse . Y a pas des gardiens de la paix en Vtt, chez toi ?
Ce n'est pas réparable ? J'ai profité d'un chirurgien qui m'inspirait confiance, pendant mon service militaire, pour me faire réparer une luxation récidivante. C'est mieux maintenant, même si ce n'est pas parfait.
Salut les Vttistes !!! Donc voila je m'explique je vais m'acheté un new bike (un lapierre spicy 916) et j'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait sur les freins a disque monté d'origine sur ce dernier ( les formula RX1 en 180/180) et savoir comment sont ils ?? J'ai la possibilité de les changé et je voudrais savoir ce qu'en pense les connaisseurs !! Pour info si je change je prends les magura marta SL mais je ne veux pas changé si le freinage est kiff kiff !!!
pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le Spicy 916: SPICY 916 Sinon, je ne peux t'etre d'aucune aide, perso. Phéni, surement bien plus que moi et sinon, je n'irai pas aux JO, c'est sûr. Mais j'ai compet' tous les dimanches ....... avec mes potes :lol:
c'est celui là sauf que ta photo est l'ancien modèle !! Moi non plus je n'irais pas aux JO même si ça ne m'aurais pas déplu Et pour fini après 17ans de VTT intensif en compét ou non je me fais un gros plaisir et ce sera le 1er VTT que je m'achète moi même ( les anciens étant acheté par mon père) Je pense pas me trompé dans l'achat de ce VTT mais j'avoue avoir des doutes sur ces freins !! Phéni si tu peux m'éclairé ça seré cool !! Sinon pour _______ j'ai un pote emputé entre le tibia et le genou qui roule très bien !! Même très très bien !!! Mais merci quand même Nadal !! en espérant que Phéni pourra m'éclairé !!
A l'atelier, je n'ai plus trop de problèmes avec les deux marques. Pour ce qui est des sensations, et performances, j' ne peux pas vraiment t'aider. Prend les leviers en main, et fait-toi déjà une première impression. Essaye de sentir si la première impression de dureté du levier te convient ou non. Souvent les "leviers durs à la pression" demandent plus d'effort pour obtenir la même force de freinage. Ce qui n'est ni un inconvénient, ni un avantage. Simplement, il y a ceux qui maitrisent plus facilement un effort au levier, et ceux qui maitrisent mieux un déplacement du levier. Les premiers préféreront les leviers durs, et les seconds préféreront les leviers "mous". Deuxième point à estimer, mais qui peu changer après rodage : le toucher du disque. Quand on actionne le frein, il y en a qui "mordent dur" le disque, et d'autres qui attaquent plus en douceur le freinage, tout en étant aussi efficaces quand on augmente la pression au levier. Bref, je ne suis pas sûr de t'aider. Il y a des freins qui posent problèmes, comme les premiers Stroker, dont les disques faisaient trop de bruit, ou les hfx9 dont les joints durcissaient trop vite. Là, déconseiller est facile. Mais quand les freins ne sont pas mauvais, que la différence se situe dans les sensations, l'idéal reste l'essai.
Merci même si tu ne m'aides pas des masses !! Beaucoup me conseille les marta avec des disques flottants !! tu en pense quoi ??