Le disque est flottant pour lui permettre de se dilater sans se tordre. Grâce à ce montage, il est plus rigide aussi. Je suis pour. En général Magura fait des promos sur certain modèles, pour favoriser ce montage. J'en ai monté sur un tandem. Ca le fait .
bon bah ce week end, le soleil etait de retour. donc, nous, on a été de retour sur les chemins. Nickel, la boue n'est plus liquide. Par contre, elle colle enormement 30 bornes, 2 heures. Les cuisses en vrac à l'arrivée.... De par les mésanventures vecues par un pote, j'aurais une question "pedale" je connais 3 systemes: - pedale nue - pedale avec l'espèce de "sac à pied" - pedale à fixations mon pote a des pedales à fixation depuis 1 mois et il n'est pas super sûr de lui avec ca. Quand ca glisse beaucoup, il panique par crainte de se casser la gueule parce qu'il n'aura pas eu le temps de dechausser Dès qu'il pose le pied à terre, avec la boue, ca se refixe plus difficilement plus ca va et plus je me dis que je prendrai plus les pedales avec le "sac à pied". Mais, à mon avis, les pedales à fixation, ont quand même le sacré avantage de "rentabiliser" la remontée de la jambe en entrainant la pedale avec le pied. quel est votre avis là dessus?
Le VTT, c'est uniquement une histoire de pedales... C'est donc bien ce que je disais: c'est un sport de tafioles et pis c'est tout :mrgreen:
Je me demandais quel allait être le premier gros lourds à vanner sur les pedales.... Ce ne fut pas Carrasso mais Daxter! Et encore, à un moment je voulais écrire que mon pote avait des problemes à enfiler sa pedale avec la boue
après on va croire que je m'acharne sur toi tout spécialement..... Mais non, que nenni. Je sais juste que quand tu voies une grosse perche de tendue, tu es le premier à t'en saisir :mrgreen:
J'ai utilisé les trois systèmes, et je suis revenu à des pédales type Bmx, avec des picos agressifs, et des chaussures à semelle tendre. Les trois systèmes ont leurs avantages et inconvénients. Mais le plus dangereux est très certainement le cale-pied. Si tu veux que ce "sac à pied soit efficace, il faut le serrer, et en cas de chute, tu restes dedans. Bien sûr, tu peux l'apprécier comme simple butée, sans le serrer, pour ne pas glisser des pédales, quand ça tabasse. Les pédales automatiques paraissent plus dangereuses, mais dans les faits, en cas de chute, c'est fait pour décrocher. Encore faut-il ne pas les régler trop dur non plus. Pour ce qui est de la boue, le système Time est parmis les ouverts, permettant à la cale de pousser la boue. Seulement une fois, j'ai un caillou qui s'est mis entre les ressorts, empéchant de clipser. Mais le cas est exceptionnel, fallait que le caillou soit de la bonne taille. Effectivement, les pédales à clipser sont souvent la cause d'un manque d'assurance. Mais ce n'est qu'une question d'habitude. Il suffit, hors terrain difficile, de s'habituer a clipser et déclipser, afin de s'assurer de bons réflexes. Les pédales nues, demande une façon de tenir son vélo différente. Pour conserver une pression sur les pédales, afin de de ne pas glisser, il faut conserver en permanence une traction sur le guidon, vers l'avant et le haut (en opposition avec les pédales, donc). C'est efficace, et ne pose jamais de problème en terrain difficile, d'où mon choix. Bref, un choix à faire en fonction de la personnalité de chacun. Nadal tu es encore jeune, et ton terrain n'est pas excessivement technique, je te conseille de t'habituer aux pédales auto.
+2 pheni. Les pédales libres avec des petits picots qui accrochent ta basket c'est pour moi le mieux. En forêts quand tu fais des descentes dans des chemins boueux, j'ai un pied qui quitte de temps en temps sa pédale pour chercher plus loin de centre d'équilibre. Avec un autre système de pédale je ne peux pas le faire. Par contre sur route j'avoue que le système Time est confortable.
Oui, Time est confortable, mais je n'aime pas le rappel au milieu par le ressort. Sur route j'ai préféré les Speed play. Mal distribuées et chères, il est vrai.
Ça a l'air d'être plus ou moins le même système mais en plus facile à installer et à retirer? On voit pas trop les détails du système sur le site.
Personnellement, question pédales, là je ne suis pas accroché. des pédales normales et, avec mes chaussures de VTT, des "crampons" qui m'assurent de ne pas ripper de la pédale. Je trouve ca pas mal du tout. Le cale pied, ou gros sac pour les intimes, assure encore plus de ne pas glisser. Mais, de par sa conception, t'oblige déjà à un mouvement bien précis. Phénomène encore plus accentué avec les pédales bloquantes où là, tu ne peux te permettre de changer ton pied de position. Mais déjà, mon pote devrait desserrer les fixations de ses pédales pour mieux décrocher. Et s'entrainer plus sur partie plane à décrocher. Mon choix n'est pas encore fait sur le système à adopter. J'y réfléchirais en changeant de VTT. Etant donné qu'on a tous les systèmes en tests je pourrais mieux juger. J'suis en pédale libre. Un pote en cale pied et le dernier en fixation. Parce que, comme la Mitte, j'ai parfois tendance à enlever le pied des pédales en cas de virages rapides. et les fixations sont des SPD je croies, de mémoire. Si je devais choisir tout de suite, là, maintenant, je me contenterai de ca:
Le système d'accrochage des speed play est sous la chaussure, et la cale sur la pédale. C'est proche du système spd, mais inversé. Très léger. Bof. Je renouvelle mon conseil, pour toi : spd avec entrainement hors terrain, ou pédales à picots.
enfin le retour du beau temps! des pistes pas trop boueuses, des terrains secs et durs. ca fait plaisir de se ballader quand c'est comme cela. encore un peu plus de 30 bornes ce week end et, pour la premiere fois depuis quelques mois, on a enfin croisé des collegues sur la route. Pour revenir sur la discussion "pedale" de la semaine derniere, mon pote a encore des soucis avec les siennes. j'suis pas encore convaincu. sinon, j'aurai une question pour les bricoleurs: j'ai un probleme avec ma selle. elle n'est pas assez haute. j'aimerai bien la remontée mais mon tube de selle est bloqué dans le cadre. Depuis les années que je l'ai, je pense qu'il a bien rouillé à l'intérieur. Quelqu'un a une technique pour le remonter ou le sortir, au pire? parce qu'à part : le scier et le sortir à coup de burrins, je ne voies pas. quelqu'un a une solution?
Ca peut-être très grave, voir insoluble. Si la tige de selle est en alu, elle peut s'être soudée dans le cadre en acier. Essaye de te rendre compte si le cadre a gonflé au niveau de la tige de selle, sous le noeud de selle (endroit où les tubes du cadre sont soudés entres eux). Regarde si tu peux me faire des photos de la tête de la tige de selle, selle démontée, afin que je vois quelles solutions tu peux tenter.
Fais comme moi, mets le genou par terre au lieu du pied Moi perso j'ai eu des time attac pendant bien 10ans et je ne m'en suis jamais plaint !! Robuste, clipsage par tout temps, réglage de la dureté... Sinon au passage je devrais receptionner mon Vélo fin du mois voir début Mai !! Et je me suis toujours pas décidé sur le disc avant !!! Phéni a ton avis est ce que je passe en 203mm étant à l'origine en 180mm ?? Déjà je me suis décidé a passé en flottant grâce a toi !!!
alors? personne ne sort en ce moment? avec le beau temps, revoila venu le temps des rires et des chants, des shorts et TShirts la seule bad news du week end c'est l'explosion de ma tige de selle. Ras le bol de pedaler trop bas, j'ai tenté de debloquer la tige, coincée dans un etau. je bloque et je tourne le cadre bilan : la tige de selle se dechire mais reste dans le cadre. Elle n'a pas tourné d'un pouce. Je croies qu'elle a carrement fusionné avec le cadre! je vais en chercher un neuf et revenir au debut du topic pour les conseils
Ca y est, c'est officiel! Mon vieux Rockrider est mort. Pour le remplacer, j'hesites. - Specialized HardRock Pro Disc http://www.velovert.com/gammes2010/Special...sc-aluminium-A1 - Cannondale 2010 Trail S4 2010 TRAIL SL 4 - Lapierre Tecnic 400 TECNIC 400 - Scott Aspect 35 Aspect 35 Quelqu'un est de bon conseil pour m'aider au choix?