1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

  1. alaintaluyers

    alaintaluyers Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Salut l'ami,

    Pour être tout à fait honnête , Anderson et Ben Barek je les ai vu jouer mais je n'en ai aucun souvenir précis, je n'avais que 5 ans. Mais je me souviens que mon père disait de Ben Barek ''on va voir jouer la perle noire''.

    Ensuite Joseph je l'ai rencontré plusieurs fois puisqu'il logeait dans un appartement de mes parents au 201 Boulevard Michelet immeuble "La Cravache", son nom c'était Yegba Maya, c'était dans les année 60.
     
  2. rudy voleur

    rudy voleur Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Re Alain

    "Zé" 112 buts à l'OM ,5ème buteur de l'OM,dans l"attaque magique Loubet,Skoblar,Magnusson,peu de gens se souviennent qu'il était le 4 ème titulaire de l'attaque.durant la saison 1969/70

    Pour revenir au quartier on y a croisé de Michelet au Cabot quelques joueurs de l'OM:J.P Dogliani,J.L.Hodoul,Dédé Tassone,et le grand "Choi" Bracci en plus de Yegba Maya......il nous est même arrivé d'y croiser Cana.

    Nous sommes quelques uns dont tu es peut être à avoir joué avec François Bracci à l'Espérance de Sainte Marguerite au milieu des années soixante.
     
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  3. alaintaluyers

    alaintaluyers Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Salut mon pot,

    Oui le grand tchoua je m'en souviens très bien.

    Dogliani était parti jouer à Angers ou il formait l'1 des 3 D du milieu (très très bon), Dogliani, Deloffre et Dubaelle.

    Dans ton équipe de rêve n'oublie pas Didier Couecou qui jouait les remplaçants de luxe avant de partir aux Girondins.

    Je me rappelle d'une anecdote : un jour il y avait Lyon - OM à Gerland, Domenech charcle Loubet (plus tard Domenech dira ''le football c'est la guerre'', ce que l'on ne sait pas c'est que le défenseur de Lyon Jean Baeza était propriétaire de chevaux de courses moitié moitié avec Loubet à Cagnes sur mer, à la fin du match Baeza va dans le vestiaire Marseillais va voir Loubet et voit une énorme estafilade sur son mollet, il revient dans le vestiaire Lyonnais, prend Domenech à la gorge et lui dit ''si un jour tu lui refait ça je te tue''.

    Je fréquentais pas trop les quartiers de Marseille, en 63 j'était à l'école de football du Nîmes Olympique du temps de Monsieur Kader Firoud et du Président Paul Calabro, il y avait au N.O. Monsieur Henri Bosquier qui était l'oncle de Bernard Bosquier. Souvenirs souvenirs du vieux Stade Jean Bouin.
     
  4. rudy voleur

    rudy voleur Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bonjour Amigo

    Le Nimes du début des années 60 c'était aussi quelque chose avec Charles Alfred,José Parodi et Barlaguet.
    D'ailleurs l'OM à cette époque là était en D2 et le match de l'année au vélodrome était souvent Nimes- Nice en coupe de France.

    "Zé" est parti de l'OM pour VA en 70 où il a marqué encore une soixantaine de buts en 3 ans et Couécou était de l'attaque record à 94 buts en 70/71.

    Bonne journée,mon ami.....espérons que Cana ne nous fasse pas trop de misères dimanche.
     
  5. alaintaluyers

    alaintaluyers Guest

    Commentaires de blog:
    0

    Charles Alfred à l'entraînement je lui avait fait un petit pont et la fois d'après il m'avait cisaillé, je me rappellerai toute ma vie j'étais par terre il m'avait relevé en souriant et j'ai vu qu'il avait une dent en or sur le devant, il avait des cuisses énormes.

    C'était l'époque de Bettache, Bandera, Akesbi, Barlaguet, Rahis, Djebailli, Skiba et du gardien Bernard qui avait remplacé Rozak qui un jour avait cassé la barre de ses buts en se pendant des 2 bras.

    Parodi était Paraguayen je crois, il jouait en 10. j'ai bien connu Marcel Boiron qui était parti en Autriche et Michel Mezy aussi, mais ça c'était un peu plus tard. Je n'ai par contre jamais pu jouer en équipe 1 ou même en réserve, j'étais trop frêle et Monsieur Kader Firoud privilégiait les joueurs physiques, à l'époque ont jouaient en WM et j'avais le poste de n°7, c'est à dire ailier droit qui ne restait que sur son aile, j'étais plutôt bon techniquement et je me faisait démonter à chaque match. Mais j'en ai gardé des souvenirs inoubliables. Petite anecdote, Monsieur Charles Mighirian, prédécesseur de Aulas à Lyon, était également dans l'équipe dirigeante du Nîmes Olympique, il en était le vice président.

    Très bonne journée à toi aussi Amigo.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2015
  6. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    mon tour de porsche, mon tour de porsche, mon tour de porsche........
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le jour où Marseille affrontait l'Ajax de Cruyff en C1[/h] [h=2]Il y a 44 ans, l'OM se déplaçait à Amsterdam pour affronter l'Ajax en huitièmes de finale retour de la Coupe d'Europe des clubs champions. Après un match aller perdu 2-1, les Marseillais ne croyaient plus vraiment à l'exploit. Pour plusieurs joueurs qui ont disputé ce match, les dés étaient pipés dans cette opposition face à la bande de Johan Cruyff, au top du football européen. Retour sur une élimination plus ou moins annoncée…[/h]
     
  8. dadwu

    dadwu aKa "le touriste"

    Commentaires de blog:
    0

    joli le 1er a la madjer :cool:

     
    Dernière édition: 10 Janvier 2017
  9. tsb!p

    tsb!p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Enorme. Quelqu'un sait où trouver cette image?
     
  10. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    Dans un entretien au Monde vendredi, Bernard Tapie raconte comment il a, par un coup d'esbroufe aussi ingénieux que vicieux, subtilisé Abedi Pelé à Monaco.

    À l'époque, le président de Mulhouse, où évolue le joueur, annonce à Tapie la signature imminente du joueur au club du Rocher. Tapie veut Pelé, et ne va pas se priver d'user de moyens peu éthiques pour empêcher la transaction. Il raconte avoir dit au joueur, juste avant que celui-ci ne passe la visite médicale, de refuser la prise de sang.

    Pour tirer les ficelles par les deux bouts, le sulfureux président de l'OM s'adresse dans le même temps à un membre de son club, qu'il sait proche de Monaco. «Je lui dis : "Tu sais, on l'a échappé belle, j'ai pas pris Abedi Pelé, il était séropositif." Je savais qu'il me trahirait et le dirait à Monaco. Ça n'a pas raté. Et quand Pelé refuse la visite médicale, Monaco se dit : "Ah oui, c'est vrai, il est séropositif, alors on ne le prend pas." Et le lendemain, il signait à Marseille !»


    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Comment-bernard-tapie-a-recrute-abedi-pele/819876
     
  11. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0

    Du Bernard dans le texte.
     
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    je mets ce message ici, histoire de le conserver :
     
    Los-BandiDoS, mir59, anonymous_050120232 et 3 d'autres aiment votre message.
  13. Martien

    Martien Imperial Asiatic Man

    Commentaires de blog:
    0

    Peut-être quelqu'un l'a déjà posté....
    Voir les grandes stars de l'époque: Magnusson (il n'était pas le sorcier pour rien lui...regardez seulement comment il dribblait!), Skoblar, l'aigle dalmate, puis Zvunka, Carnus, Bosquier, Kula et tous les autres!
    Simplement génial!
     
  14. om1899archive

    om1899archive New Member

    Commentaires de blog:
    0
    il y a 80 ans se déroulait la rencontre
    Strasbourg 2-2 Marseille

    ----------------------------


    Après avoir mené par 1 but à 0

    à la mi-temps, les MARSEILLAIS
    doivent concéder le match nul
    aux STRASBOURGEOIS


    Un soleil presque méridional présidé à la rencontre Strasbourg-Marseille, créant ainsi une ambiance favorable aux visiteurs. Une nombreuse assistance qu'on peut évaluer à près de dix mille spectateurs, ceinture le stade de la Meinau pour assister à cette partie qui s'annonce chaude à tous les points de vue, car les deux équipes en présence attachent une égale importance à la conquête des deux points.

    Pour la première fois, cette saison, Strasbourg peut utiliser ses renforts : le Bulgare Rafailow, et l'ex-sochalien Magnin et aligne la formation suivante ; Neurhuser, Rafailow, Schwarthz, Halter, Hummenberger, Magnin, F. Keller, Heisserer, Rohr, Laurent, Waechter.
    Marseille leur oppose ; Pardigon, Ben Bouali, Conchy, Bastien, Bruhin, Gonzales, Weiskopf, Olej, Zatelli, Asnar, Kohut.

    Et voici l'arbitre, M. Olive qui siffle le coup d'envoi, Marseille ayant l'avantage du soleil. Les premières phases sont de toute beauté et alternativement les deux gardiens sont à l'ouvrage. A la 7e minute, Weisskopf centre fort sur le but ; Neuhuser sort et rate l'interception de sorte que Kohut accouru, n'a qu'à pousser la balle dans le but vide. 1 à 0.

    Strasbourg réagit et obtient coup sur coup cinq corners. Quelques accrochages se produisent et l'atmosphère devient fiévreuse. A la 25e minute, le gardien strasbourgeois Neuhuser est blessé dans un choc avec Kohut et Hummenberger le remplace au but de Strasbourg. Quoi que réduit à dix, Strasburger attaque et Marseille joue fortement replié. Cinq minutes avant la mi-temps Conchy fait une main, empêchant ainsi un but tout fait. Rohr très énervé, tire le penalty directement sur Pardigon qui n'a aucune peine à bloquer la balle et Strasbourg a ainsi loupé une magnifique occasion d'égaliser la marque. A la pause, Marseille mène donc par un but à zéro.

    A la reprise, Strasbourg joue toujours a dix et attaque à outrance.

    la suite ici (http://om1899.com/fiche-de-match.php?id=139&type=0)
     
  15. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne savais où l'écrire mais je viens d'apprendre la nouvelle comme quoi notre cher Nanard serait atteint d'un cancer de l'estomac.

    Ça m'a vraiment mis un coup au moral. :(

    Comme le dit René, Tapie est un battant, alors bas-toi Bernard.
     
    chuchaaa aime votre message.
  16. dadwu

    dadwu aKa "le touriste"

    Commentaires de blog:
    0
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    ajax 2-1 marseille (mt)
    couecou, cruyff, swartz

    bonnes premières minutes avec les marseillais qui combinent bien, notamment côté gauche avec couecou et bonnel, skoblar qui redescend régulièrement pour presser, gratter et orienter les ballons. De l'autre côté magnusson est sevré de ballons. Beaucoup d'occasions de chaque côté lors du premier 1/4h. Ca a été plus dur passé la demi-heure et l'égalisation notamment. Dommage ce coup de mou entre la 30e et la 40e qui coute deux buts.

    c'est étonnant la totale liberté laissée à l'ajax entre les 50 et les 30m marseillais, aucun marseillais en opposition plein axe, c'est presque suicidaire comme tactique. D'ailleurs l'égalisation vient de là, cruyff avance tout seul aux 30m, personne ne l'attaque et met une frappe ras du poteau.
    D'ailleurs globalement, il n'y a aucune pression haute à la relance, d'un côté comme de l'autre.

    + : skoblar, couecou (qui est partout sur le terrain, à la récup, à la passe et à la finition), carnus, keyser (par deux fois il a effacé les défenseurs comme si c'était des plots côté gauche), bosquier
    - : gresse



    ps : ajax 4-1 marseille (sf)

    le 3e but arrive sur une des rares occasions de la 2e mt, les équipes semblant fatiguées par la 1ère. La possession a plutot été marseillaise mais le rythme a grandement baissé. 4e but anecdotique sur une volée après un cpc mal renvoyé.

    + : carnus, magnusson
    - : gresse

    vraiment dommage, l'ajax n'a fait l'écart qu'en 2e, au métier, alors que l'om a plutot eu la balle de la 45e à la 65e. Marseille a été accrocheur et avec un peu plus de réussite devant et surtout beaucoup plus de solidité au milieu, ça aurait pu faire la maille en 1ère et donné plus de courage en 2e.
    et déjà à l'époque les arbitres n'étaient pas capables de laisser l'avantage :mad:
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2017
  18. milkmans-son

    milkmans-son Active Member

    Commentaires de blog:
    0

    Le mercredi 20 octobre 1971
    20 heures 30 minutes, l’OM s’apprête à défier le grand Ajax d’Amsterdam qui est en route pour sa première victoire en C1 et qui remportera par la suite encore deux C1. Ce qui lui en fera 3 consécutives.

    Cet Ajax lavait blanc, très blanc, plus blanc que blanc même, c’est l’équipe qui m’ai été donné de voir la plus complète la plus parfaite dans ses lignes, aucun trou, tous les joueurs accomplissaient leur partition à la perfection, c’était un ensemble musical ou chaque note était joué de façon sublime par chaque musicien.
    Onze solistes au service d’un orchestre de classe mondiale, Dirigé par le diable croisé avec un grand chef.

    Cette musique enivrante montait d’un ton chaque fois que le diable en personne y allait de son solo. Ce diable de soliste, chef d’orchestre n’était autre que le grand, l’immense Johan Cruijf.

    L’OM venait de passer de fort belle manière le tour précédent en dominant les polonais de Gornik Zabrze, après une victoire difficile au match allé 2-1, alors que les Polonais avait été étouffé par un onze olympien déchaîné, un peu comme l’avait été il y a moins longtemps le Benfica Lisbone ici à Marseille, mais le match retour avait eu une fin plus agréable à celle de Lisbone, dont chacun se souvient de la main de Vata. Alors qu’a Katowice dans l’enceinte du Rush Chorzow, dans l’enfer et la grisaille de cette ville minière et de ce stade froid et humide qui aurait refroidi un bloc de glace, 70 000 spectateurs et onze polonais survoltés envisageaient une « facile revanche au retour ».
    Josip Skoblar calmera tout ce beau monde et nous réchauffera le cœur, en égalisant juste après la reprise, ce qui nous donnait le droit d’affronter l’Ajax d’Amsterdam en 1/8 eme de finale.

    Ce mercredi 20 octobre je ne suis pas allé bosser, de peur de rater ce match.
    Travaillant en Arles, je ne me sentais pas de partir le matin faire 90 bornes, pour repartir deux ou trois heures après avoir commencé à bosser et me retaper 90 bornes de retour.
    Donc la veille, ayant averti mon chef… de bon matin je m’échauffe la voix en chantant la gloire de l’OM.
    A la maison ma mère me dit «Ah oui, pour un match de foot tu manques le travail ? Ah c’est du joli » je lui réponds « Oh man, tu peux pas comprendre ».

    Midi, me voilà parti enfourchant ma vespa, ou sur laquelle est inscrit sur le tablier « LA B... DE L’OM QUE L’ON CROYAIT PERDUE , C’EST AJAX QUI L’AVAIT DANS LE C.. » pardon pour ceux que cela choque.

    Je prend un pote au passage et nous voilà devant les grilles du stade à 13 heures alors que le match débute à 20 heures 30. Les portes du stade s’ouvrant pour l’occasion à 17 heures ; cela nous fait 4 heures a attendre devant des grilles fermées. Bien évidemment nous n’avions pas acheté de billet car nous n’avions pas les moyens de nous payer une place à un prix pour l’époque, prohibitif.
    Qu’a cela ne tienne, comme nous avions l’habitude de le faire, mon pote et moi profitons d’une virée du stadier de l’époque pour grimper et enjamber ces grilles, à une vitesse que même le plus perfectionné des radars ne serait pas arrivé a détecter. Ces grilles qui sont donc, pour des jeunes de notre âge, qu’une simple formalité a franchir.
    Nous courrons comme des dératés pour aller nous camoufler dans les escaliers du virage sud. Nous voilà dans ces escaliers, nous les montons 4 à 4 pour arriver devant les gradins, nous nous plaquons car du monde est sur la pelouse en train de la préparer et des flics sont partout et notamment devant les virages nord ou déjà des spectateurs, (un millier) ont pris position dans les gradins virage nord.

    Des appels micro fusent à l’attention du virage nord « vous êtes priés de quitter les gradins sinon nous serons obligés de faire intervenir la police » Ces gens quitteront bien plus tard les gradins tranquillement accompagnés par la police.

    En tous les cas nous, en face, nous sommes restés et une 3eme personne nous a rejoint. Nous voilà 3 maintenant, toujours à la frontière des escaliers et des gradins du virage sud.
    Tout a coup nous entendons des voix derrière nous, nous sommes un peu affolés et dans ces voix que nous entendons, à un moment donné, un « chuuuuut » retenti… Putain ça c’est pas des officiels ! Nous nous rapprochons de ses voix et elle semblent venir de derrière le mur.
    Je grimpe sur la rampe, enfin la main courante, penche ma tête par-dessus le mur d’agglo et que vois-je ? Une trentaine de personnes dans les toilettes qui ont fait comme nous « rentrer à ouf »
    Mort de rire on aurait dit des clandos entassés les uns contre les autres. « Oh déconnez pas hein les gars vous nous avez pas vu » nous dit l’un d’eux, tu parles, t’avais pas besoin de nous le préciser collègue.

    Nous voilà de nouveau devant ces gradins sur lesquels nous aimerions bien enfin nous asseoir, mais cela est impossible car de gens sont en train de tracer les lignes.

    Fatigué que nous sommes tous les 3, nous décidons de profiter d’un moment d’inattention de toutes ces personnes pour vite sauter sur les gradins et se coucher à plat ventre derrière le muret de la rambarde (balcon) au dessus des escaliers.
    On est allongé par terre maintenant…et il est 14 heures, Putain on va rester couché pendant encore 3 heures et pourtant on est bien obligé.

    N’en pouvant plus une bonne heure plus tard…je lève la tête pour regarder ce qui se passe sur la pelouse, et dans les virages nord, c’est a ce moment là que Mr Neumann, (le Bernes de l’époque) le bras droit du président Marcel Leclerc, m’aperçoit, (nous aperçoit), car mon pote s’était également levé pour me conseiller de rester allongé, je n’en pouvais plus de rester allongé.
    Des « Hep là haut, dégagez sinon je vous envoie les flics » un ton autoritaire qui n’aura aucun effet puisque voyant qu’au bout d’une dizaine de relance nous ne bronchions plus, Et les CRS étaient partis en même temps que les squatters du virages nord.
    Mr Neumann, croira que nous avons écouté ses conseils...triple zobi. m'sieur Neumann... yépa

    17 heures, les portes s’ouvrent enfin, les premières personnes prenant possession de leurs places, nous nous levons et respirons un bon coup tout sourire, « Ho Putain les minots qu’est ce que vous foutiez là couchés » nous demandera un spectateur « ha si vous saviez m’sieur »
    enfin, bon voilà il nous reste 3 heures et ½ a attendre tout de même.

    20 heures 25 les joueurs pénètrent sur la pelouse, une ovation énorme descend des gradins, les banderoles sont déployés on peut lire par-ci par là quelques slogans croustillant « Ajax va être lessivé », « Ajax ! l’OM lave plus blanc », « On va vous nettoyer, etc, etc…»

    A l’époque les échauffements sur la pelouse ne se faisaient pas, il n’y avait pas de chants organisés à l’aide de mégaphone ou de sonos, comme c’est le cas maintenant, ni de tifos ni de pogos.
    Néanmoins les 50 et quelques milles spectateurs se lâchent et laissent éclater leurs encouragements. Du délire.

    Mon pote et moi sommes comme à chaque fois émerveillés de voir nos joueurs préférés, et ce stade magnifique, en plus ce soir nous avons le privilège de voir Mister Cruijf et sa bande.

    Plus de 50 000 personnes sont là, dans les gradins ont est comme des sardines, sur la piste vélodrome pas un espace de libre, il y a même des gens qui ont grimpé et sont perchés sur les pylônes l’éclairage, du délire mes amis pour un spectacle de toute beauté.

    Gilbert Gress ouvrant la marque dés la 9eme minute, la folie dans ce stade dont les gradins vibrent de toutes leurs particules de ciment. Coup franc mal placé pour l’OM et Carnus est battu par Keizer l’ailier gauche de l’Ajax. Une première période géante de l’OM, qui est tout de même tombé sur une équipe hors du commun. 1 à 1 à la pause.

    A la reprise les joueurs de l’OM essaient en vain de faire trébucher les hollandais, mais Johan premier, nous rappellera à nos chères études en faisant un démarrage dont il avait le secret, laissant sur place Jules Zwunka et s’en ira tromper Georges Carnus pour la deuxième fois, la messe était dite.
    L’OM n’avait absolument pas démérité, mais, était tombé sur la meilleure équipe au Monde du moment…tout simplement.

    Le match terminé, les spectateurs quittent le stade en discutant de la belle partie de l’OM, et sont unanimes pour convenir que cet Ajax là nous avait en fait finalement lessivé à nous.
    Certains en voyant mon slogan sur ma vespa, m’ont dit « Ouais bon, c’est plutôt nous qui l’avons dans le c... »


    Pour l’anecdote le match retour confirmera le résultat du match aller. Dans un stade olympique Armsterdamois bondé, l’OM fera illusion ¼ d’heure en marquant par Couécou, mais ce dernier « égalisera » pour Ajax avec un autogoal à la 37 eme, il n’en faudra pas plus pour faire perdre des pédales à nos olympiens et permettre au diable Cruijf et sa horde d’inscrire trois nouveau but. [​IMG]

    Nos olympiens auxquels nous ne pourrons rien reprocher tant il vrai que lutter contre le diable est impossible, auront eu le mérite d’inscrire deux buts contre le grand Ajax d’Amsterdam, chose que nous serons les seuls a réaliser cette année là.
    On se console comme on peut.

     
    marseillais29, Baruto, christof13 et 3 d'autres aiment votre message.
  19. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    C'est de toi ?

    Si oui félicitations ! Très beau texte !
     
  20. milkmans-son

    milkmans-son Active Member

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page