[Club Bruges - OM] - 28/01/26 - Ligue des Champions - J8

Discussion dans 'Les Matchs' démarrée par saruman, 25 Janvier 2026 à 08:48.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bah oui sinon ça fait beaucoup de chinois...

2. saruman

saruman vieux fou dézingué

Commentaires de blog:
    0
    Bon..j'ai un cassoulet en boîte à manger..je vous laisse..

3. saruman

Commentaires de blog:
    0
    Garde ta cuisine pour toi toi..

4. dadatibo

dadatibo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu vas tout exploser sous les draps mec:)

SolidusShake et saruman aiment cela.
  5. dadatibo

dadatibo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le Ordonez , il devait pas être transféré à Liverpool ?

6. saruman

Commentaires de blog:
    0
    " le bonheur c'est quand il est partagé " Into The Wild " :)

Chris Red aime votre message.
  7. saruman

Commentaires de blog:
    0
    pas besoin de cassoulet ..:p

dadatibo aime votre message.
  8. blackflag

blackflag Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    l'incontinence?
    :p

saruman aime votre message.
  9. saruman

Commentaires de blog:
    0
    il semblerait que maintenant avec Timber , 2zerb le fait jouer plus bas en 6 et ça a plutôt bien marché contre Lens...il a été bon...a voir ....

10. saruman

Commentaires de blog:
    0
    merci à toi de m'avoir évité un triple pêt .. heuu post...

blackflag aime votre message.
  11. Napoli93

Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

Commentaires de blog:
    0
    Et Lyon descendre....on peut jamais rien prévoir malheureusement

SolidusShake et Alonzo aiment cela.
  12. Kevin Borderline

Kevin Borderline Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c notre meilleur milieu de loin

13. Le complotiste

Le complotiste Etre humain éclairé

Commentaires de blog:
    0
    Salut les gars

Pour info et parce que c'est fondamental les frites sont...françaises!:D

( à partir de 11' environ) ;)

columbine et Assenzio aiment cela.
  14. Jojo La Torpille

Jojo La Torpille Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Emerson blessé, Pavard suspendu...
    Aguerd est sorti blessé contre Lens, à voir si il pourra débuter ou mm être en joker sur le banc???
    ils vont se livrer pour gagner, c'est un match pour les punir en transition... est-ce qu'on ferait pas débuter Auba?

15. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas si c'est un ressenti très personnel mais je trouve que, depuis quelques matches, les arbitres semblent nous arbitrer de manière correcte et juste.

16. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    OM - QUAND BASILE BOLI RACONTE UNE SCÈNE LUNAIRE AVANT BRUGES-OM
    Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/01/2026 à 09:00

Trente-trois ans après la qualification de l’OM à Bruges en 1993, L’Équipe replonge dans les coulisses d’une soirée restée mythique. Basile Boli, alors défenseur marseillais, raconte une scène surréaliste avec Bernard Tapie à la veille du match retour de la demi-finale de Ligue des champions. Entre tensions, promesses et anecdotes de vestiaire, les souvenirs des acteurs d’un OM en quête de gloire rappellent combien cette épopée européenne fut unique.
    Une veille de match sous haute tension

Dans les colonnes de L’Équipe, Basile Boli revient sur la préparation du match décisif face au Club Bruges, en avril 1993. L’Olympique de Marseille, déjà finaliste malheureux de la Coupe d’Europe des clubs champions deux ans plus tôt contre l’Étoile Rouge de Belgrade, jouait alors sa place pour une nouvelle finale, cette fois à Munich. Le nul concédé face aux Glasgow Rangers (1-1) au Vélodrome rendait le déplacement en Belgique crucial.

Tapie contre Goethals, la tension monte
    Comme le rappelle L’Équipe, le climat est électrique dès la veille du match. Bernard Tapie s’en prend publiquement à son entraîneur Raymond Goethals dans les colonnes du Provençal, estimant que l’équipe a « joué comme des cons » contre les Rangers et qu’il n’est pas sur la même longueur d’onde que le coach belge. Une sortie médiatique qui vise autant à piquer l’orgueil de Goethals qu’à galvaniser son groupe.

Ferreri, la surprise présidentielle
    Les joueurs sont alors réunis à Knokke-le-Zoute, « sorte de Saint-Tropez belge », selon Jean-Marc Ferreri. Ce dernier confie à L’Équipe avoir été convoqué par Tapie dans sa chambre avant le match : « Il me dit : “Je vais te mettre titulaire demain !” » Le président olympien lui promet même que s’il est bon, il jouera la finale. Une promesse qui ne sera finalement pas tenue.

Boli, le genou douloureux et la scène improbable
    Mais c’est surtout le témoignage de Basile Boli qui illustre l’intensité du moment. Touché à un genou, le défenseur raconte comment Tapie ne le lâchait plus d’une semelle : « Toute la semaine, il m’a collé deux kinés et le médecin sur le dos. » Et de livrer une scène devenue culte : « Avant les matches, j’avais besoin d’aller caguer tranquille. Je prends mon journal, et là, Tapie me suit aux toilettes ! Il me parlait pendant que j’étais sur le trône, il me répétait : “Base, ce match, il est pour toi.” »

Un match rugueux, une qualification historique
    Sur le terrain, les promesses se transforment en réalité. Dès la 2e minute, Ferreri lance Alen Boksic pour l’ouverture du score, unique but du match. Malgré un jeu haché et plusieurs fautes belges, l’OM tient bon. Boli, encore diminué, se jette sur chaque ballon, coupant notamment une percée de Daniel Amokachi d’un tacle rageur. Grâce à cette victoire (1-0), Marseille décroche sa place pour la finale de Munich, où Boli inscrira, un mois plus tard, le but de la victoire face à l’AC Milan.

Cyro77, Tapie_Addict et saruman aiment votre message.
  17. CouZ83640

CouZ83640 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'imagine trop bien la scène, Tapie derrière la porte des chiottes en train de motiver Basile qui lui coule un bronze...

Non mais quel gars ce Tapie, quelle époque :D.

Je suis pas du genre "c'était mieux avant", mais bordel cette époque, par certains côtés, surtout la simplicité, me rend nostalgique.

columbine, setonaikai, Tapie_Addict et 1 autre personne aiment votre message.
  18. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il faut y aller pour gagner et pas question de calculs.
    Si l'OM met la même intensité que face à Lens surtout en première période ça devrait le faire pour un bon résultat mais ce ne sera pas simple.

columbine aime votre message.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce ne sera pas simple car ça reste un match décisif de LdC mais le parcours de Bruges nous permet d'être un peu optimiste tout de même.
    En 7 matchs ils n'en ont gagné que deux, contre Monaco (dont on connait l'état) et Almaty qui a 6 défaites et un nul.

Et puis n'oublions pas une chose:
    - Liverpool/Karabagh
    - City/Galatasaray
    - Dortmund/Inter

En cas de victoire, compte tenu de ces 3 affiches, une victoire pourrait peut-être nous faire passer devant Karabagh, Galatasaray et Dortmund.
    On serait alors tête de série des barrages... Et quand tu vois les équipes classées 9 à 16 aujourd'hui, tu te dis que jouer un 1/16e contre une équipe classée 17 à 24 pourrait être beaucoup mieux.

niango68 et Ernesto aiment cela.
  20. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    33 ans putain , j'en reviens pas :eek:

Partager cette page