1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

FIFA / UEFA / FFF : Arnaques, crimes et botanique

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par bumpa, 29 Janvier 2013.

  1. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ils sont peu nombreux les proprios qui peuvent mettre de tels montants.
     
  2. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    A mon avis c'est surtout un avertissement vers les clubs en leur disant de ne pas depenser à tout va avec les nouveaux droits TV sinon dans 4 ans au prochaine appel d'offre beaucoup de clubs seront en immense difficulté
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Mondial 2022 : des SMS entre Nasser al-Khelaïfi et Jérôme Valcke révélés par Mediapart

    Le site Mediapart a eu connaissance de SMS échangés entre le patron du PSG et Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la FIFA.


    Dans un long récit publié ce vendredi, le site Mediapart revient sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar et les soupçons de corruption qui avaient suivi, symbolisés par la relation entre Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA à l'époque, et Nasser al-Khelaïfi, patron du PSG et de beIN Sports.

    En décembre 2010, l'émirat avait obtenu l'organisation de la compétition mais ce sont sur des faits de 2015 que la justice suisse a enquêté, précisément la journée du 24 février à Doha au cours de laquelle un comité spécial de la FIFA s'est réuni pour évoquer le déplacement du Mondial en hiver.

    lire aussi
    Coupes du monde 2026 et 2030 : Al-Khelaïfi inculpé, mais pas pour corruption

    Mediapart, qui a eu accès des SMS échangés entre Valcke et al-Khelaïfi, a déroulé cette journée de février : à midi, la décision est validée (en attendant que le comité exécutif de la Fédération l'entérine sept mois plus tard) ; trente minutes plus tard, le numéro deux de la FIFA retrouve le patron du club de la capitale au siège de la Fédération qatarie de tennis. En début d'après-midi, Valcke écrit : « Merci Nasser. Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu sais que tu peux compter sur moi ». Le dirigeant parisien lui répond : « Tu es le meilleur ».

    « Merci Nasser pour ton cadeau. Elle est belle »
    Un SMS de Jérôme Valcke, alors secrétaire général de la FIFA, à Nasser al-Khelaïfi

    Le soir, dans sa chambre d'hôtel, le Français découvre une montre Cartier en or rose modèle Santos Dumont Squelette, d'une valeur de 40 000 € comme Valcke l'indique lui-même à son épouse par SMS. Le secrétaire général de la FIFA s'empresse de remercier le responsable de beIN Sports (« merci Nasser pour ton cadeau. Elle est belle ») avant de s'inquiéter, plus tard, toujours auprès du dirigeant qatari que... la garantie « concerne un autre modèle » de montre.

    lire aussi
    L'affaire Al-Khelaïfi - Valcke en question

    Procès en septembre dans l'affaire de la villa en Sardaigne
    En dépit de ces éléments, les procureurs helvètes ont décidé de classer l'affaire, estimant que les soupçons « n'ont pas été confirmés ». Contacté par Mediapart, Al-Khelaïfi n'a pas souhaité s'exprimer, laissant ses avocats expliquer que les accusations au sujet de la montre « n'avaient pas, et n'ont jamais eu, la moindre base factuelle ». Selon Mediapart, Le patron de BeIN Sports a démenti avoir offert la montre, soulignant qu'il n'avait pas répondu aux textos de Valcke. Son hypothèse : ce pourrait être un cadeau du service du protocole du Palais de l'émir du Qatar. Le MPC (ministère public de la Confédération) a classé l'affaire parce qu'il subsistait un « doute » sur le fait que Nasser Al-Khelaïfi a offert la montre.

    En revanche, il y aura bien un procès, du 14 au 25 septembre, concernant l'achat par Al-Khelaïfi d'une luxueuse villa en Sardaigne (valeur estimée entre 1,5 et 2,4 millions d'euros) et sa mise à disposition au profit de Valcke mais le MPC, après trois ans d'enquête, n'a pas retenu les faits de corruption mais seulement « l'incitation à la gestion déloyale », contrairement au souhait du parquet fédéral qui a dû y renoncer après l'accord amiable signé entre Al-Khelaïfi et la FIFA.
     
  4. pomper

    pomper perpom

    Commentaires de blog:
    0
  5. setonaikai

    setonaikai Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Lox et anonymous_050120232 aiment cela.
  6. Millwall_Bushwackers

    Millwall_Bushwackers Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Vous êtes vraiment sûrs de vouloir d'une Super Ligue européenne ?

    Mardi 20 octobre, à quelques heures de la reprise de la Ligue des champions, la presse britannique dévoilait le projet concret d’une « Premier League européenne » . Concrètement, dès 2022, on se dirigerait ainsi vers un championnat européen des clubs fermé. Et visiblement, l'annonce en a satisfait plus d’un. Alors, tous derrière cette compétition ? On préfère vous prévenir : il y aurait de la casse...

    Pierre Rondeau mercredi 21 octobre


    Un simple tweet a suffi à faire chauffer les réseaux sociaux. Mardi après-midi, Sky News dévoilait le projet concret d’une « Premier League européenne » , avec la FIFA à la barre et Liverpool, Manchester United et le Real Madrid côte à côte niveau organisation. Selon Mark Kleinman, journaliste à Sky News, qui a révélé l’information, cette compétition réunirait, dès 2022, 18 équipes au sein d’une ligue fermée, dont le Paris Saint-Germain pour la France, et pourrait rapporter jusqu’à 5 milliards d’euros par an, bien au-dessus des 2,04 milliards récoltés par l’UEFA avec sa Ligue des champions.

    Certes, très vite, l'information a été nuancée par d'autres médias, dont le Times, jugeant le projet loin d'être fait. Mais en attendant, beaucoup de fans de foot, sur Twitter notamment, ont applaudi l'annonce. Petite confidence, ici-même, chez So Foot, on s'était étonnés du nombre important de commentaires qui accueillaient positivement la création possible d'une super ligue lorsque Gianni Infantino, président de la FIFA, ou Aleksander Čeferin, à l’UEFA, prédisaient une modification des compétitions internationales, avec plus d’intensité et moins d’aléas. Beaucoup de gens validaient l’idée, s'imaginant assister à des Bayern–Chelsea ou des PSG–Real régulièrement, semaine après semaine, tout au long de l’année. Comme d’habitude, le principal argument était de rejeter la froideur et l’ennui de notre bonne vieille Ligue 1, méprisant les rencontres fades et sans saveur, des Dijon–Nîmes ou Metz–Brest, et ne rêvant qu’à des matchs dignes d’un dernier carré de Ligue des champions, mais tout au long de l’année.

    Argent provocateur
    Autre argument des défenseurs d'une telle compétition : l’impact des droits TV. Forcément, un championnat européen fermé, calqué sur le modèle économique des Ligues sportives américaines, comme la NBA ou la richissime NFL, devrait apporter un gain financier incommensurable. Et effectivement, lorsque la Sky parle de 5 milliards d’euros de bénéfices pour 18 clubs, c’est largement plus que notre bonne vieille Ligue 1, déjà dans la panade avec Mediapro et sa valorisation à 1,153 milliard d’euros, et c’est supérieur à la Premier League anglaise.

    Il faut imaginer qu’une super ligue de ce genre déboucherait certainement sur un déploiement international, sur une captation d’un public aux quatre coins du globe, sur une visibilité mondiale, et susciterait un suivi et un intérêt certains des Chinois, des Américains ou des Indiens. Rajoutez à cela la possibilité de jouer les matchs sur trois fuseaux horaires, en début d’après-midi, pour le marché asiatique, en soirée pour l’Europe et tard dans la nuit pour l’Amérique, et vous touchez le pactole. Et autant d’argent en plus, c’est une meilleure redistribution vers tous les clubs participants. En période de crise économique et sanitaire, le football de haut niveau serait sauvé. Paris, voire Lyon et Marseille s’ils venaient à intégrer cette Premier League, le Barça, le Real, etc. : tout le monde est préservé. Merveilleux, n’est-ce pas ? Cette nouvelle compétition aurait tout pour plaire, sur le papier...

    Plus d'argent, mais moins de redistribution ?
    Mais est-ce vraiment ce qu'on veut ? Au-delà de l’intérêt sportif, où les rencontres rares et terriblement excitantes deviendraient régulières donc banales, l’encloisonnement du football autour d’une petite élite sonnerait le glas de tout le sport, à tous les niveaux. En France notamment, il faut bien comprendre que le sport professionnel finance le sport amateur, tels des vases communicants. Depuis 2001 et la taxe Buffet, un prélèvement de 5% est réalisé sur les droits TV des compétitions sportives. Initialement plafonnée à 40 millions d’euros, cette taxe permet aujourd’hui de rapporter jusqu’à 73 millions d’euros par an afin d’approvisionner l’Agence nationale du sport, chargée des politiques sportives en France et du financement des sportives et sportifs de haut niveau, celles et ceux qui représentent la France lors des grands évènements sportifs internationaux, comme les Jeux olympiques.
    Si une Premier League européenne venait à voir le jour, il y a fort à parier que son siège, comme l’UEFA ou la FIFA, serait basé en Suisse (voire ailleurs) et ne serait donc pas redevable à la taxe Buffet. À côté, en admettant le maintien d’une Ligue 1 nationale, totalement dévoyée par la concurrence de la Super Ligue, ses droits TV ne rapporteront sans doute pas plus de 200 millions d’euros, peu ou prou, soit un gain minime pour l’Agence nationale du sport. Alors oui, les fans de football se satisferont de pouvoir regarder toutes les semaines des grandes affiches européennes (et encore, jusqu’à quel point ?) pendant que nos principaux champions, en judo ou en VTT pour prendre des exemples parmi d'autres, n’auront plus aucun moyen pour se consacrer pleinement à la performance et à la quête de victoire.

    Un coup dur pour le foot amateur
    Certains pourraient rétorquer que le football professionnel n’a pas à financer les autres disciplines, que le principe de solidarité ne doit pas exister dans ce sens. Le football ne serait redevable de rien si ce n’est de lui-même. En allant dans ce sens, il serait logique de considérer que le football professionnel doive seulement soutenir le football amateur. Après tout, les joueurs de haut niveau sont passés par des clubs amateurs, il est donc normal de renvoyer l’ascenseur.

    Et ce principe existe déjà, avec la taxe de solidarité de la FFF de 2,5% sur les droits TV de la LFP. Au total, ce prélèvement permet de financer une partie du fonds d’aide pour le football amateur, le FAFA. Mais avec une Premier League européenne, reléguant la Ligue 1 et la Ligue 2 à des niveaux proches des championnats polonais ou biélorusse, comment soutenir justement le FAFA ? Comment aider et subventionner durablement les 15 000 clubs amateurs en France, gravement touchés par l’épisode pandémique du coronavirus, si les moyens baissent et s’amenuisent ? Celles et ceux qui militent pour une Ligue fermée européenne pratiquent-ils le football en club ou ne s’intéressent-ils qu’aux matchs à la télévision, affalés sur leur canapé ? Concrètement, une telle compétition risquerait de renforcer les inégalités du sport et une forme de scission entre le football professionnel de haut niveau et toutes les autres disciplines. « Après moi le déluge » , pourraient affirmer les partisans de cette compétition, s'ils ne se préoccupaient absolument pas de ses conséquences. Et disons simplement qu'il y a fort à parier que ce soit le cas...
     
  8. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    C'est un peu un serpent de mer cette histoire, les grands clubs en rêvent mais la majorité des petits et moyens clubs rejettent cette idée très largement...

    Un projet comme celui là est politique, et les gouvernements ne laisseront je pense pas faire.
     
  9. WayneStatic

    WayneStatic Le règne de la culture de l’instant

    Commentaires de blog:
    0
    Avec 10 défaites d’affilée (série en cours) et notre 0 pt en poule là dernière fois vous croyez qu’on y sera dans cette « super League »? Au nom de quoi, de notre victoire d’il y a 30 ans? On a un grand stade, une grande fan base, un gros budget, mais niveau sportif en LDC sur la dernière décennie on doit être au même niveau que Bate Borisov, Dynamo Zagreb et compagnie.... il va lui falloir de bon argument à JHE pour qu’on soit pris en compte!
     
  10. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Tu imites vachement bien le supporter de l'OM je trouve.
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  11. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Tu es vachement bien placé pour en parler !
     
  12. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Sinon à part ça on en est à 6500 travailleurs migrants ( esclaves quoi) morts sur les chantiers de la CDM 2022 selon The Gardian...

    upload_2021-2-24_14-10-12.jpeg
     
    anonymous_08122021 aime votre message.
  13. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
  14. setonaikai

    setonaikai Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ernesto aime votre message.
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ca barde...

    Selon le Corriere, Blavatnik milliardaire propriétaire de la chaine Dazn (propriétaire des droits de la serie A) manigancerait une offensive avec Sky pour essayer de mettre en place une superligue sous 3 ans. Le journal laisse même entendre qu'une contre annonce pourrait suivre celle sur la réforme de la ldc.
    L'Uefa aurait eu vent de l'affaire et devrait (très vivement) réagir dans les prochaines heures.

    https://www.corrieredellosport.it/n...903545/blitz_di_dazn_superlega_anti-champions
     
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    C'est fait. Les rosbifs veulent aller plus loin que la réforme et demandent une Super Ligue : https://twitter.com/martynziegler/status/1383752246110736388?s=21

    Agnelli et le président de la Liga approuvent. Pourris, tous autant qu'ils sont !
     
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    18 avril 2021, le foot est mort.
     
  18. Aprepuy

    Aprepuy Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pas de club français ni allemand mdr
    arsenal et totthenam en grand lcub européens je me marre
     
  19. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Le foot est mort bien avant ça...
    A force de faire des formules de coupes Européennes pour arranger les petites affaires de certains clubs on fini par tomber dans ce genre d’extrême, car il n'en auront jamais assez! C'est bien fait pour leur gueule, mais j’espère qu'il seront réagir avec une grande fermeté.

    Déjà en suspendant les licence FIFA des club ET des joueurs qui sont dans ces clubs. Ils sont dans une autres fédération, je ne vois pas pourquoi ils continueraient à bénéficier de ce type de licence. Donc outre que ces clubs ne pourraient plus disputer de coupe Européenne fini l'équipe nationale pour ces joueurs, normalement si le premier effet ne devrait pas avoir de grandes conséquznces, le deuxième j'en suis beaucoup moins sûr.
    Dans un second temps, on revient à un format plus équitable, avec plus de pays qualifiés au premier tour et moins de qualifiés par pays au niveau des formule des coupes Européennes.
    Enfin on sabre le champagne en regardant le foot-business se casser la gueule pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre.

    Reste à savoir si les dirigeants de l'UEFA et de la FIFA auront les paires de couilles nécessaire pour faire ce qu'il faut... rien est moins sûr!
     
  20. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    L'UEFA non. Ils SONT la pourriture qui a permis ça. La FIFA à voir, car c'est contraire à leur règlement (interdiction de créer une ligue privée) et du coup, ça peut se terminer au tribunal.
     
    Lox aime votre message.

Partager cette page